Coronavirus à Bordeaux : Le CHU déclenche le plan blanc face à « un risque de saturation »

COVID-19 Ce mercredi, 35 patients étaient hospitalisés en soins critiques pour une infection au Covid-19

C.C.
— 
Coronavirus : L'essentiel des nouvelles mesures face à la flambée de Covid — 20 Minutes

C’était attendu. Le CHU de Bordeaux a décidé ce mercredi de déclencher son plan blanc, en concertation avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine et les établissements du territoire, face à la nouvelle accélération de l’épidémie de Covid-19 dans un contexte de tensions hospitalières persistantes aux urgences adultes et pédiatriques. L’établissement pointe « un risque de saturation de ses capacités hospitalières dans les prochaines semaines. » Dans ce cadre, l’activité programmée non urgente sera reportée pour libérer des soignants et procéder à la réouverture de lits en réanimation et en médecine. Le nombre exact de ces ouvertures de lits sera affiné dans les jours à venir.

La Gironde est particulièrement touchée avec des taux d’incidence record depuis le début de l’épidémie à près de 500 pour 100.000 habitants. A l’heure actuelle, 73 patients atteints du Covid-19 sont hospitalisés dans les différents services du CHU, dont 35 en soins critiques. Dans cette période de reprises épidémiques fortes (Covid-19, bronchiolite, VRS), le CHU tient également à rappeler les mesures suivantes qui permettent à chacun de se protéger : la vaccination, le respect renforcé des gestes barrières (port du masque, distanciations, lavage de mains, aération) et les bonnes pratiques pour désengorger les urgences adultes et pédiatriques : contacter son médecin traitant, et, en cas d’urgence ressentie immédiate, faire le 15.

Deux premiers cas d’Omicron

Deux premiers cas de patients atteints du Covid-19 porteurs du variant Omicron ont été diagnostiqués à Bordeaux, selon Sud Ouest. Pour l’instant, leur état n’implique pas d’hospitalisation. Ils ont été placés à l’isolement à leur domicile. Il s’agit d’une femme rentrée d’Afrique du Sud fin octobre et de son conjoint.