Bordeaux : La start-up Sunna Design va équiper le Togo de 50.000 lampadaires solaires

LUMINEUX Basée à Blanquefort près de Bordeaux, la start-up vient de décrocher un contrat de 40 millions d’euros

M.B.
— 
La start-up girondine Sunna Design a participé au programme d'éclairage « Light Up Nigeria » qui vise à apporter la lumière dans plusieurs zones du pays
La start-up girondine Sunna Design a participé au programme d'éclairage « Light Up Nigeria » qui vise à apporter la lumière dans plusieurs zones du pays — Sunna Design

C’est un contrat dont on parlera moins que celui des 80 Rafale signé avec les Emirats arabes unis. Il est pourtant d’une importance capitale pour ces villages reculés et mal équipés. La start-up de Blanquefort, près de Bordeaux, Sunna Design, annonce ce vendredi la signature d’un contrat de 40 millions d’euros avec le gouvernement du Togo pour la fourniture et l’installation de 50.000 lampadaires solaires intelligents, et leur maintenance pendant douze ans.

« Ce contrat, financé par la Direction Générale du Trésor française, s’inscrit dans le cadre plus vaste du projet CIZO (« allumer la lampe » en mina, l’une des langues du pays). Ce projet a pour ambition d’électrifier 500.000 ménages ruraux, soit 1,5 million d’habitants, au sein de 12.000 villages » précise la start-up bordelaise, leader de l’éclairage solaire et connecté. Ces lampadaires seront équipés de batteries résistantes aux fortes températures, et fabriqués par Sunna Design en Nouvelle-Aquitaine sur son site industriel labellisé « usine du futur ».

Les lampadaires solaires « constituent la seule solution pertinente pour apporter un service d’éclairage public et de connexion adapté aux populations qui vivent dans des zones hors réseaux, poursuit l’entreprise. Au Togo - où seulement 8 % des 8,3 millions de Togolais sont reliés au réseau - l’accès à l’énergie est un élément essentiel de la politique de développement économique. »