Bordeaux : Avec ses 500 lanternes géantes, « Le monde merveilleux des couleurs » va illuminer le Parc bordelais

EVENEMENT L'exposition « Le monde merveilleux des couleurs » à Bordeaux, nous plonge dans un univers de contes et de légendes, le long d’un parcours composé de 500 lanternes lumineuses géantes, installées au Parc bordelais

Mickaël Bosredon
— 
L'exposition Le Monde merveilleux des couleurs à Bordeaux, présentera différents objets réalisés avec des lanternes, comme le carrosse de Cendrillon.
L'exposition Le Monde merveilleux des couleurs à Bordeaux, présentera différents objets réalisés avec des lanternes, comme le carrosse de Cendrillon. — Talents & Productions
  • L’installation de cette exposition qui ouvrira le 12 novembre vient de démarrer dans l’enceinte du Parc bordelais.
  • Il s’agit de la deuxième édition des « Lumières légendaires », dont une première version s’était tenue en 2019 à Marseille.
  • Cet événement entièrement privé espère attirer plus de 40.000 visiteurs pour la période des fêtes de fin d’année.

Un peu plus de 500 lanternes de deux à trois mètres de hauteur, 25.000 ampoules led, 26 tonnes de métal pour les structures… Et cinq hectares à câbler pour la lumière et le son. Depuis mardi, les équipes de Talents & Productions et Limelight s’activent au sein du Parc bordelais, dans le quartier Caudéran à Bordeaux, pour les préparatifs de l’exposition Le monde merveilleux des couleurs. Un événement qui ouvrira au public à partir du 12 novembre, et qui promet d’être un des temps forts des festivités de fin d’année dans la ville.

Arrivée des lanternes au parc bordelais pour l'exposition Le monde merveilleux des couleurs
Arrivée des lanternes au parc bordelais pour l'exposition Le monde merveilleux des couleurs - Talents & Productions

Il s’agit de la deuxième édition des Lumières légendaires, dont la première avait eu lieu en 2019 à Marseille, sur le thème des animaux. « Mais cette fois-ci, on fait encore plus fort, puisque l’on passe de 300 à 500 lanternes pour cette édition bordelaise » souligne Alexandre Hourdequin, responsable de l’exposition.

Le monde merveilleux des couleurs présentera sur une partie du Parc bordelais un parcours composé de lanternes géantes, qui plongent le visiteur dans un univers de contes et de légendes, à travers des représentations de licornes, de bonbons, de la maison d’Hansel et Gretel, ou encore du carrosse de Cendrillon… « Des éléments qui parlent aux enfants et aux familles, et qui font partie de l’imaginaire commun. »

Les structures recouvertes de soie, à la main

Inspirées de la tradition des lanternes chinoises, les structures ont été réalisées par une quarantaine d’artisans en Chine. « Quand on pense Chine, on pense tout de suite industriel, mais là pas du tout, assure Alexandre Hourdequin. Un premier artisan a reproduit les dessins au sol, à taille réelle, un deuxième artisan a réalisé la structure métallique des lanternes sur ces dessins, puis tout cela a été recouvert de soie, à la main, par d’autres artisans. »


Il a fallu ensuite construire l’assemblage et installer les ampoules led. Led, Alexandre Hourdequin insiste sur ce point. « La somme de toutes ces ampoules consomme autant qu’un foyer ordinaire bordelais » promet-il. Sur l’impact environnemental de l’événement, il assure que les discussions avec la mairie écologiste de Bordeaux « se sont très bien passées », même si « le cahier des charges était lourd. » « Il ne fallait par exemple rien accrocher dans les arbres [un millier d’arbres du parc sont plus que centenaires], il ne fallait rien mettre non plus sous les arbres, ce que nous respectons. »

« Un côté mystique »

Pour l’exposition, le parc sera privatisé chaque soir de 18 heures à 22 heures. « Le public connait bien ce parc en journée, là, il pourra le découvrir de nuit, poursuit Alexandre Hourdequin. Et en plus des lanternes, on va y apporter un côté mystique en mettant en lumière les bosquets, en diffusant de la fumée, des odeurs de bonbons, ainsi que des bruits qui laissent aller l’imagination… Et à cela, s’ajoutera un spectacle de jonglerie et d’acrobaties, de quinze minutes, toutes les heures. »

Le Monde Merveilleux des Couleurs au Parc Bordelais du 12 novembre au 2 janvier 2022.
Le Monde Merveilleux des Couleurs au Parc Bordelais du 12 novembre au 2 janvier 2022. - Talents & Productions

Le budget global de cet événement entièrement privé se chiffre à environ 300.000 euros. « On paye une redevance à la ville pour la privatisation du parc, mais ce qui coûte le plus cher c’est la sécurisation du site », explique Alexandre Hourdequin. L’organisateur espère attirer plus de 40.000 personnes pour cet événement, qui durera jusqu’au 2 janvier.

Le prix d’entrée est de 13 euros pour le grand public et de 11 euros pour les enfants et les étudiants (gratuit pour les moins de 2 ans). Le pass sanitaire sera exigé à l’entrée.