Bordeaux : Une fresque murale street art réalisée en braille

CULTURE Des personnes non et mal malvoyantes ont participé à l’élaboration de la fresque avec l’artiste de street art The Blind

E.P.
— 
Cette fresque street art en braille a été réalisé en collaboration avec l'artiste The blind.
Cette fresque street art en braille a été réalisé en collaboration avec l'artiste The blind. — Le MUR de Bordeaux

Ce sera une œuvre street art à toucher. Vendredi 5 novembre à 18 heures, une fresque murale sera inaugurée au 12 rue de Cursol, à Bordeaux. À l’occasion de la 8e édition de la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté, l’Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev)​ a organisé une collaboration entre des participants non ou malvoyants et  l’artiste de street art The Blind, en partenariat avec l’association le Pôle Magnetic de Bordeaux.

Une œuvre collaborative et inclusive

L’association a choisi la création d’une fresque murale associant voyants, non-voyants et malvoyants autour d’une œuvre qui mobilise volontairement les sens du toucher et de la vue. Cette réalisation collective symbolise la nécessité d’entraide et de partage entre personnes valides et personnes en situation de handicap visuel : pour découvrir et donner à comprendre l’œuvre, c’est tous ensemble que cela devient possible.

L’idée est de faire découvrir au grand public cette fresque composée d‘éléments peints et d’un message tactile en braille. The Blind est le seul artiste au monde à avoir développé un concept novateur qu’est le graffiti pour aveugle. « Son travail est né de l’envie de rendre visible et lisible le graffiti au plus grand nombre, écrit l’Unadev dans son communiqué. Il développe alors une vision sociale de l’art, où voyant et non voyant ont mutuellement besoin l’un de l’autre, pour pouvoir accéder à l’œuvre et la comprendre. »