Bordeaux : Le pont Saint-Jean fermé dans un sens ce week-end

TRAVAUX Dans le cadre du réaménagement des quais de la Garonne, Euratlantique procède à la démolition du passage souterrain de l’ancienne piste cyclable, ce qui va entraîner des perturbations de circulation notamment sur le pont Saint-Jean

M.B.
— 
Projet de réaménagement des quais à Bordeaux dans le secteur Saint-Jean-Belcier
Projet de réaménagement des quais à Bordeaux dans le secteur Saint-Jean-Belcier — Exit Paysagistes Associés

Les grands travaux sur les quais au sud de Bordeaux se poursuivent. Dans le cadre du réaménagement des berges de la Garonne entre le futur pont Simone-Veil et le parc des sports Saint-Michel, rive gauche à Bordeaux, une nouvelle opération de travaux impliquera des perturbations de la circulation ce week-end, indique l’établissement public Euratlantique. En pleine période de départ en vacances de la Toussaint.

« La réalisation de ces travaux à cette période est indispensable à la bonne conduite de l’opération dans son ensemble », précise Euratlantique, qui doit cette fois démolir le passage souterrain de l’ancienne piste cyclable. La voie d’accès au pont Saint-Jean depuis le quai de Paludate sera ponctuellement fermée à partir de vendredi à 20 heures jusqu’au lundi 25 octobre à 6 heures. Le pont Saint-Jean sera donc fermé dans le sens rive gauche-rive droite uniquement. Euratlantique précise que la circulation des piétons et des cycles restera possible dans les deux sens.

Transformer l’autoroute urbaine en avenue paysagère

Le réaménagement des berges de la Garonne est une opération de 19,6 millions d’euros qui prolongera la promenade des quais, qui s’arrête actuellement au parc des sports de Saint-Michel, jusqu’au boulevard des Frères Moga à l’entrée sud de la métropole. Cette autoroute urbaine est ainsi en train d’être transformée pour devenir « une avenue paysagère, la promenade de la Ribeira ».

Sur 1,5 km, quelque 3.000 plantations, dont 800 arbres, sont prévues, ainsi que divers équipements.