Nantes-Bordeaux : Réouverture de la ligne SNCF après un an et demi de travaux

TRANSPORTS L’opération de modernisation réalisée permet un gain de temps d’environ 40 minutes entre les deux villes

Mickaël Bosredon
— 
La gare SNCF de Bordeaux Saint-Jean
La gare SNCF de Bordeaux Saint-Jean — Mickaël Bosredon/20 Minutes

La ligne Nantes-Bordeaux a rouvert aux voyageurs samedi, après dix-neuf mois de travaux, annonce la SNCF dans un communiqué. Débutée en janvier 2020, la phase de modernisation du tronçon La Roche-sur-Yon-La Rochelle s’est achevée le 18 juillet dernier, avant la réouverture officielle le 31 juillet. Les trains Intercités et TER peuvent désormais y rouler à la vitesse de 130 km/h, au lieu de 110 km/h.

Concrètement, l’opération permet de réduire à 4h07 le temps de parcours des trains entre Nantes et Bordeaux (4h13 dans le sens Nantes-Bordeaux), soit un gain de 41 minutes par rapport à la situation antérieure. La ligne est parcourue quotidiennement par trois allers-retours Intercités et un aller-retour TER (soit environ 1,7 million de voyageurs par an) et plusieurs trains de fret.

Le chantier, d’un montant de 155,5 millions d’euros (études et travaux), a été financé dans le cadre des contrats de plan État-Région des Pays-de-la-Loire et de Nouvelle-Aquitaine. « Cette amélioration constitue une première étape de progrès dans la perspective de la modernisation de l’infrastructure au sud de La Rochelle », ajoute la SNCF.