Industrie, social, culture... L'opposition attend un changement

— 

Que pense la gauche de ce début de mandat ? 20 Minutes a demandé à trois élus d'opposition de faire leur bilan.

Vincent Maurin, PC : « Juppé est plus à droite que jamais »

« Le maire continue à avoir une vision restrictive du développement économique : tous ses projets sont liés au commerce et au tertiaire, et il tourne le dos à l'industrie légère. Soferti, Oxymétal, Marie Brizard... Toutes ces sociétés ont fermé et Lesieur vient de perdre le raffinage. Par ailleurs, au niveau social, il faut tout revoir : la hausse du prix des services publics (cantine, cimetière...), le travail le dimanche, le service minimum dans les écoles... Alain Juppé est plus à droite que jamais et on sent, via son projet urbain, qu'il veut prendre en main Bordeaux métropole, proposée par Balladur, pour mieux rebondir au plan national. »

Pierre Hurmic, les Verts : « La défaillance majeure reste la politique culturelle »

« On a été satisfait qu'Alain Juppé confirme son opposition au grand contournement de Bordeaux et qu'il mette en place l'Agenda 21 dès la première année. Mais ce document manque d'ambition et ne touche pas assez au bâti. La défaillance majeure reste la politique culturelle : on lui reproche de ne pas avoir conservé l'esprit Bordeaux 2013. Pour la première fois, on avait un projet culturel d'agglomération. »

Jacques Respaud, PS : « Alain Juppé est affaibli »

« Son projet urbain, avec l'inauguration des quais et les ZAC, est un point fort, mais tout le reste est faible. Il n'y a pas assez d'efforts sur la qualité de vie, les crèches et les logements sociaux, notamment. De 2001 à 2007, la part des logements sociaux est passée de 15,2 % à 14,7 %. On attend de voir, mais on est dans la continuité ce qui était fait avant. Alain Juppé est très présent à Bordeaux, mais affaibli au vu de la diminution des crédits d'Etat. Et lui-même tend à s'isoler des autres collectivités locales, tout en les considérant comme des tiroirs-caisses... Par exemple, aucune collectivité n'est associée à Evento. » ■■Recueilli par O. D.