Bordeaux Métropole : Six mois de retard pour l’extension du tram A jusqu’à l’aéroport, livrée en janvier 2023

MOBILITE Six mois de retard ont été pris en raison de problèmes d'acheminement de matériaux 

E.P.
— 
L'aéroport de Bordeaux Mérignac
L'aéroport de Bordeaux Mérignac — Mickaël Bosredon/20 Minutes¨

Il faudra patienter encore un peu pour se rendre à l’aéroport​ en tram. L’extension de la ligne A, longue de 4,7 km, desservira depuis le carrefour des Quatre chemins à Mérignac, la zone aéroportuaire en janvier 2023, alors que la livraison initiale était annoncée pour septembre 2022. Des retards dans l’acheminement de matériaux avec la crise sanitaire expliquent ce délai. « Les travaux d’aménagement des infrastructures et voies ferrées ont démarré en janvier 2021 et devraient s’achever en septembre 2022 », explique Bordeaux Métropole.

600 tonnes de rails installées

Ce prolongement de la ligne A franchira la rocade sur un ouvrage d’art dédié. Cinq nouvelles stations vont être créées. Le tramway circulera en voie unique à partir de la station « Quatre chemins » jusqu’au terminus : l’aéroport. Les stations, lieu de croisement des rames, seront aménagées en voie double.

Quelque 743 soudures de rails sont prévues et 600 tonnes de rails devraient être posées sur cette extension de la ligne A. Le coût de cet investissement est estimé à 90 millions d’euros HT (hors travaux de liaisons routières) supporté par Bordeaux Métropole. L’Etat participe à hauteur de 692.000 € au titre des continuités cyclables.