Bordeaux : Un homme assure que les 85.000 euros découverts dans la rue à Mérignac appartiennent à ses parents
ENQUETE Le parquet de Bordeaux indique à « 20 Minutes » qu’un homme s’est présenté lundi à la police pour réclamer les 85.000 euros trouvés dans un objet au milieu d’encombrants, déposés sur un trottoir à Mérignac
On en sait plus ce mardi, sur l’incroyable découverte effectuée jeudi 24 juin dernier à Mérignac dans la banlieue de Bordeaux. « Un homme a récupéré ce soir-là un objet de décoration en forme d’éléphant sur la voie publique pour sa mère, et a découvert la présence de 85.000 euros, confirme le parquet de Bordeaux à 20 Minutes. C’est lui qui a avisé la police de cette découverte et remis spontanément l’argent. »
Les billets étaient glissés dans différentes enveloppes. Il s’agit donc bien d’une découverte totalement fortuite, réalisée au milieu d'encombrants déposés sur le trottoir, avenue du Docteur-Fernand-Grosse.
Il aurait vidé le logement parental et déposé les affaires dans la rue
Toutefois, le retentissement médiatique de l’affaire a depuis alerté un autre homme. « Avisé par les articles de presse, un homme a téléphoné hier [lundi] aux enquêteurs pour dire que les 85.000 euros découverts sont vraisemblablement à ses parents, poursuit le parquet de Bordeaux. Il explique que son père est en Ehpad, et que sa mère est décédée en juin. Il a donc vidé le logement parental et déposé les objets inutiles sur la voie publique, y compris a priori le fameux éléphant « tirelire » des 85.000 euros. Cet homme doit être auditionné, mais n’a pas de justificatif à fournir sur la propriété de la somme en jeu. »
Les billets ont été examinés par la Banque de France. « Il s’agit de vraies coupures » assure encore le parquet. On n'en sait en revanche pas davantage à ce stade de l'enquête, sur la provenance exacte du magot.