Gironde : Un semi-remorque brise une barrière du port et tombe dans la Garonne

FAITS DIVERS Le chauffeur a percuté la barrière et le véhicule a plongé dans la Garonne dans le secteur du Grand Port Maritime de Bordeaux

E.P.

— 

La remorque du camion est immatriculée en Roumanie mais on en sait pas beaucoup plus.
La remorque du camion est immatriculée en Roumanie mais on en sait pas beaucoup plus. — ALLILI MOURAD/SIPA

Lundi soir vers 19 heures, un semi-remorque a fini sa course dans l’eau. Il est passé à toute vitesse quai Français à Bassens, devant un des gardiens du port de Bordeaux posté à l’entrée numéro 2, a brisé la barrière de contrôle, avant de tomber dans la Garonne.

La cabine à 10 m de fond

C’est le gardien estomaqué qui a appelé les pompiers. Ces derniers ont tenté de retrouver le chauffeur en mobilisant leurs plongeurs mais, lundi soir, les conditions de courant et de marée n’ont pas permis de mener les recherches jusqu’au bout, sachant que la cabine du camion se trouve à dix mètres de profondeur. Le véhicule a été se coincer contre un vraquier, un bateau de transports de marchandises. Une nouvelle tentative est en cours ce mardi en début d’après midi, à la faveur de la marée basse.

On ignore encore ce que transportait le camion, immatriculé en Roumanie, mais il ne s’agit pas de matières dangereuses. Le gardien, choqué par les faits, a été pris en charge à la polyclinique Bordeaux rive droite.