Bordeaux : Un immeuble vétuste du centre-ville s’effondre sans faire de blessé

BATIMENT Un arrêté de péril imminent avait été pris le 3 juin pour cet immeuble du quartier Saint-Michel qui s’est effondré mercredi en fin de journée

E.P.

— 

L'immeuble rue Planterose à Bordeaux qui s'est effondré était heureusement inoccupé.
L'immeuble rue Planterose à Bordeaux qui s'est effondré était heureusement inoccupé. — E.Provenzano / 20 Minutes

Les travaux de reconstruction devaient commencer dans quelques semaines… Un immeuble de la rue Planterose dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux s’est effondré sur lui-même mercredi. Heureusement le bâtiment était inoccupé depuis un moment et l’affaissement n’a fait aucun blessé. Les habitations mitoyennes avaient été évacuées par précaution le 7 juin, l’arrêté de péril imminent ayant été pris quelques jours avant, le 3 juin.

Les logements mitoyens avaient été évacués le 7 juin dernier par précaution.
Les logements mitoyens avaient été évacués le 7 juin dernier par précaution. - E.Provenzano / 20 Minutes

Un projet initial qui a traîné en longueur

Le bailleur Incité, dont le rôle consiste à prendre en charge le patrimoine vieillissant de la ville, avait racheté l’immeuble considéré comme insalubre en 2015. Il l’a revendu à un propriétaire privé qui s’était engagé à faire des travaux de reconstruction complets mais les années sont passées sans que le chantier ne commence. Incité a donc décidé de racheter l’immeuble en septembre 2019 pour y développer un projet de six logements, retardé par la crise sanitaire. Le chantier devait commencer dans les prochaines semaines. L’immeuble en question et les logements mitoyens avaient été mis en sécurité.

Deux arrêtés de péril ont été pris concernant des immeubles de la même rue qui sont des propriétés privées.