Bordeaux : La mairie veut créer « des petits ramblas » sur la place des Capucins

URBANISME Depuis ce jeudi, une partie de la place est fermée à la circulation pour une expérimentation

C.C.
— 
Olivier Cazaux (à gauche) présente le projet.
Olivier Cazaux (à gauche) présente le projet. — Clément Carpentier / 20 Minutes

Pour l’instant, ce n’est qu’une expérimentation. Mais à en croire les plans d’Olivier Cazaux, le projet devrait très rapidement sortir de terre. Le maire-adjoint du quartier  Bordeaux Sud souhaite, en effet, faire de la place des Capucins « des petits Ramblas ». Depuis ce jeudi, la place est en partie fermée à la circulation pour en faire dans un premier temps une rue piétonne dans la continuité du marché du même nom.

« Ce projet que nous a présenté au départ un architecte est très intéressant, explique l’élu, il colle parfaitement avec notre volonté de limiter l’usage de la voiture dans la ville. C’était une place à 90 % occupée par les voitures et 10 % par tout le reste, l’objectif est d’inverser ce pourcentage. »

Une partie de la place des Capucins est désormais fermée à la circulation.
Une partie de la place des Capucins est désormais fermée à la circulation. - Clément Carpentier / 20 Minutes

Dans cette logique, quatre des six voies de circulation ont été fermées sur près de 80 mètres. La route à double sens et les places de stationnement, des deux côtés. Seules les deux contre-allées sont encore ouvertes, notamment pour laisser un accès aux pompiers. Le centre de la place est désormais uniquement accessible aux mobilités douces (piétons, cyclistes, skateurs, etc.). « C’est un aménagement peu coûteux et facile à mettre en place, c’est un exemple d’urbanisme pragmatique », insiste Olivier Cazaux.

Bientôt des terrains de boules ?

L’expérimentation va durer au moins quatre mois. Pour le moment, il ne devrait pas y avoir d’autres aménagements. Mais toutes les bonnes idées sont les bienvenues, selon l’élu bordelais. La mairie a envoyé une lettre d’information aux 2.500 habitants installés à proximité de la place des Capucins. « Certains souhaiteraient par exemple des terrains de boules », affirme le maire-adjoint.

Ce nouvel espace piéton fait bien sûr le bonheur des restaurateurs de la place. Ils espèrent tous secrètement pouvoir installer rapidement des tables sur les voies.