Bordeaux : La ville invite les habitants à végétaliser les rues

VERDISSEMENT Les habitants peuvent s'inscrire pour végétaliser leurs rues, et sont aussi invités à signaler les arbres remarquables pour les protéger

Mickaël Bosredon

— 

Opération de plantation dans une rue à Bordeaux
Opération de plantation dans une rue à Bordeaux — Mickaël Bosredon/20Minutes

Chaque petit geste compte. Dans le cadre de son plan Bordeaux Nature, la municipalité de Bordeaux invite les habitants à végétaliser la rue et contribuer au recensement des arbres « remarqués » sur le domaine privé.

« La nature en ville est essentielle pour vivre mieux ensemble, assure la municipalité dans un communiqué. Les habitants de Bordeaux sont invités à participer au plan de végétalisation de la ville, à proposer leurs idées et à végétaliser l’espace public. »

Seul, en famille ou avec ses voisins

Pour jardiner dans l’espace public, devant chez eux dans la rue, seul, en famille ou avec leurs voisins, les Bordelaises et Bordelais peuvent demander l’autorisation de végétaliser, et bénéficier de conseils. Une demande individuelle peut être faite, ou collective, par un porteur de projet qui devient alors le titulaire du permis de végétaliser Bordeaux Grandeur Nature. Pour plus d’informations sur le permis de végétaliser, c'est par ici.

Les habitants peuvent ainsi créer ou végétaliser des mini fosses, ou planter sur les trottoirs non bitumés et non pavés en plantant directement dans le sol les graines, bulbes et jeunes plants de votre choix. Pour ceux qui le souhaitent, la ville propose même de fournir des plantes adaptées pour les mini fosses.

Jusqu’au 31 mai, les habitants sont par ailleurs invités à signaler les arbres « remarqués » - en fonction de leur âge, leur hauteur, leur forme particulière… - situés sur des domaines privés du territoire de la ville de Bordeaux. Pour signaler un arbre remarquable, c'est par ici.