Charente Maritime : Un incendie de forêt qui a ravagé une centaine d’hectares enfin maîtrisé

FEU L’incendie est « maîtrisé mais pas éteint et il faudra sans doute encore tout le week-end pour en venir à bout », précisent les pompiers

20 Minutes avec AFP
— 
Illustration intervention des pompiers sur un feu de forêt.
Illustration intervention des pompiers sur un feu de forêt. — M.Bosredon/20Minutes

Il est sous contrôle mais pas encore complètement terminé. Un incendie d’origine indéterminée, qui s’était déclaré jeudi en début d’après-midi sur la commune de Cercoux, , dans le sud de la Charente Maritime, est « maîtrisé mais pas éteint et il faudra sans doute encore tout le week-end pour en venir à bout », a précisé ce vendredi le commandant Samuel Cessac, du Service d’incendie et de secours (SDIS) du département.

Quelque 150 pompiers, deux avions de la Sécurité civile, une cinquantaine de camions-citernes et des renforts venus de Charente, de Dordogne, de Gironde et de Lot-et-Garonne avaient été mobilisés contre ce feu de forêt qui n’a fait aucun blessé. Six personnes ont toutefois dû être évacuées à titre préventif.

Les pompiers sur le qui-vive

Soixante pompiers restaient mobilisés vendredi « pour surveiller tout nouveau départ de feu dans la zone sinistrée qui représente une boucle de quatre kilomètres », a-t-on précisé de même source. Il s’agit du troisième incendie de forêt dans le sud de la Charente-Maritime depuis dimanche et le préfet a indiqué dans un communiqué avoir demandé à la gendarmerie « d’intensifier les patrouilles de surveillance afin de repérer et de procéder à l’interpellation de tout individu présentant un comportement suspect ».

Le week-end dernier, un important feu d’origine indéterminée avait brûlé 300 hectares de forêt, principalement des pins, dans le Médoc, dans le nord du département de la Gironde.