Des vacances pleines de ressources

Stéphanie Lacaze

— 

Ce soir, c'est parti pour quinze jours de vacances... et une question : comment occuper ses enfants jusqu'à la rentrée ? 20 Minutes a sélectionné quelques bonnes idées de sorties pour souffler, se défouler et s'aérer l'esprit en famille.

Histoire de se prendre pour Tarzan durant quelques heures, direction le parc acrobatique Tépacap, qui rouvre ses portes demain à Mérignac. Le lieu idéal pour se défouler et faire le singe sur les échelles et les toboggans. Le parcours sécurisé dans les arbres est adapté à toute la famille, même aux plus petits. Ouvert tous les jours pendant les vacances de 10 h à 19 h.

Domaine de Pelus, 10, rue Archimède, Mérignac. Adultes : 16 euros. Enfants : 12 à 14 euros.

La grande parade du carnaval défilera dans Bordeaux le 1er mars prochain. En attendant, les enfants peuvent participer activement à sa préparation, orchestrée par la Rock School Barbey. Différents ateliers sont consacrés à la fabrication de marottes (marionnettes géantes) et à la création d'affiches en matériaux recyclés. Les Rageous Gratoons donneront un concert spécial pour les bambins, le 26 février, à 14 h 30.

Renseignements à la Rock School Barbey : 05 56 33 66 00.

Le 15 février, les ornithologues de la Maison de la nature du bassin d'Arcachon vous guident durant une longue balade de quatre heures sur les traces des grues cendrées (jumelles fournies). Départ en bus, à 14 h, depuis Captieux.

Réservation obligatoire.

Rens. : 05 56 22 80 93.

Gaïa, le Chat et le Vent raconte le périple à travers le monde de Gaïa, qui n'est autre que Dame Nature, elle-même. Son voyage, qui doit l'amener à la rencontre du vent, est peuplé d'êtres merveilleux, inspirés des croyances populaires. Gaïa doit mettre fin aux agissements du Chat Foiraud, qui a plongé le monde dans la grisaille. Un spectacle poétique pour initier les petits à l'écologie. A partir de 6 ans.

Tous les jours, du 25 février au 1er mars. Salle Artisse, 29, rue Ausone, à Bordeaux. 5 euros.

Bordeaux Monumental propose aux plus jeunes de redécouvrir l'histoire à travers les pâtisseries et autres friandises inventées sous Louis XIII et Louis XIV (pets-de-nonne, religieuses...) Des dégustations ponctuent tout le parcours.

Rendez-vous devant l'hôtel de ville, place Pey-Berland, à 14 h, le 26 février.

Rens. : 05 56 00 66 00.

Pour jouer à Holiday on Ice, la patinoire de Mériadeck organise une série d'animations les après-midi, à partir de 14 h 30. Les petits futés tenteront de répondre aux quiz pour gagner des consommations à la buvette et les gourmands ne manqueront pas l'après-midi bonbons, mercredi. Les âmes d'artistes pourront s'essayer à la peinture sur glace ou à la sculpture de ballons.

Rens. : 05 57 81 43 72.

Sept acrobates qui évoluent dans les airs comme en suspension... Les « fildeféristes » de la compagnie Les Colporteurs installent leur chapiteau aux Terres Neuves, à Bègles, à partir du 25 février. Leur spectacle, Le Fil sous la neige, mélange le sensationnel et le burlesque durant une heure et demie. Réservé aux plus de 8 ans.

Adultes : 16 euros. Enfants : 8 euros.

Rens. : 05 56 49 95 95.

Pour les ingénieurs en herbe, une seule adresse : les ateliers de Cap Sciences. Pendant les vacances, ils pourront apprendre à construire une fusée à eau et d'autres objets volants, mais aussi à fabriquer des robots animés. Les plus écolos s'attelleront au montage d'une mini-éolienne pour comprendre la puissance du vent.

Cap Sciences, Hangar 20, à Bordeaux.

Réservation au 05 56 01 07 07.

Les chocs cosmiques vous emmènent au coeur de l'univers, où quelque 400 000 objets, qui errent dans le système solaire, entrent perpétuellement en collision... Les Astromouches, long-métrage d'animation, présente une vision complètement décalée de la mission Apollo 11, ou comment un trio de mouches participe clandestinement aux premiers pas de l'homme sur la Lune. A tester, également, le jeu « éco-dingo », une course de véhicules économes en énergie.

Adultes : 35 euros. Enfants : 25 euros, le deuxième billet à 10 euros.