Explosion à Bordeaux : Une morte et un blessé grave dans le quartier des Chartrons

POMPIERS Une femme de 88 ans est morte dans l’explosion, son mari de 89 ans a été grièvement blessé

M. B. et R. G.-V. avec AFP
— 
Explosion à Bordeaux
Explosion à Bordeaux — M. Bosredon / 20 Minutes

Une explosion est survenue ce samedi matin vers 8 heures dans un immeuble proche du centre de Bordeaux, faisant au moins un blessé grave. Une femme de 88 ans, portée disparue une partie de la journée, a été retrouvée morte dans l’après-midi. Le blessé grave, son mari, 89 ans, a été transporté vers le CHU, comme l’indique le journaliste de 20 Minutes sur place. Son pronostic vital est engagé.


L’explosion a pris « au niveau d’un garage situé au 68, rue Borie », dans le quartier des Chartrons, qui a provoqué la destruction de ce garage et celles de « deux bâtiments attenants en R + 1 », ont précisé les pompiers. D’après le journaliste de 20 Minutes à Bordeaux, Mickaël Bosredon, le garagiste, porté disparu jusqu’en fin de matinée, s’est manifesté auprès des secours.

Le gaz comme première hypothèse

Les premières constatations suggèrent une explosion due au gaz, une hypothèse qui reste à confirmer. « Les pompiers ont sorti des bouteilles de gaz mais nous ne savons pas pour le moment s’il s’agit du réseau ou de bonbonnes », a indiqué Eric Destarac, directeur de la communication de Regaz qui assure la distribution de gaz.


Le gaz a été coupé dans cette rue où l’explosion a brisé plusieurs vitrines de commerces, selon des images sur les réseaux sociaux. Le souffle a également « impacté deux immeubles mitoyens partiellement effondrés », selon les mêmes sources. « Nos craintes à cette heure, c’est d’avoir un nombre de victimes plus important et que les bâtiments mitoyens et suivants soient fragilisés et ne viennent à tomber », a expliqué un porte-parole des pompiers. Un important dispositif d’environ 70 pompiers et pompières a été déployé.