Bordeaux : « Avec vous ! », une action de soutien aux éboueurs visés par des tirs

SOLIDARITE Des riverains appellent à poser des affichettes sur les poubelles

C.C.

— 

Ces habitants affichent leur soutien aux éboueurs.
Ces habitants affichent leur soutien aux éboueurs. — Victor Lelaidier

« C’est choquant », avoue Victor Lelaidier, un habitant d’Eysines près de Bordeaux. Alors après les tirs à l’arme à feu contre un camion-poubelles lundi matin qui ont fait un blessé parmi les éboueurs sur le parking d’un dépôt, il a décidé avec d’autres riverains de lancer une action citoyen de soutien aux agents de la propreté de sa commune et de la métropole.

Il appelle les habitants à poser une affichette « Avec vous ! » sur chacune de leurs poubelles. « Ils font partie de notre quotidien, ils sont toujours là pour nous et ils sont très importants. Les voir se faire tirer dessus, ça fait froid dans le dos. C’est peut-être une petite action de notre part mais elle est avant tout symbolique pour leur montrer notre soutien », ajoute Victor Lelaidier.

Aucune interpellation pour l’instant

Ce mardi, un éboueur est toujours hospitalisé au CHU Pellegrin après avoir reçu une balle dans le mollet mais ses jours ne sont pas en danger. Il va déposer plainte dans les prochains jours. Lundi matin, la tension est montée très fort entre les agents de la propreté et des gens du voyage qui s’étaient installés illégalement sur le parking du dépôt d’Eysines dimanche. Depuis, les caravanes ont quitté les lieux après avoir été fouillées par les forces de l’ordre. Aucune interpellation n’a eu lieu pour le moment.