Noël à Bordeaux : 4.500 plants de pins maritimes offerts aux Bordelais

CADEAU La ville de Bordeaux a annoncé ce vendredi que des distributions de plants de pins des Landes allaient être organisées à partir de ce samedi

E.P.

— 

Un pin maritime.
Un pin maritime. — S. LESENS / FLICKR

Il n’y aura pas « d'arbre mort » de 17 mètres de haut sur la place Pey-Berland de Bordeaux cette année pour les fêtes, comme annoncé en septembre par le maire écologiste Pierre Hurmic. Mais 4.500 plants de pins maritimes bien vivants et promis à une belle croissance, eux, vont être offerts aux Bordelais à partir de samedi.

Une espèce locale

Sur une proposition des producteurs de pins maritimes, les jeunes plants de six mois vont être distribués gratuitement par la ville de Bordeaux aux habitants qui le souhaitent. « Cette opération exceptionnelle vise à soutenir les espèces locales de pins, présentes dans le paysage bordelais depuis plus de 10.000 ans », précise ce vendredi la mairie dans son communiqué.

Ils seront distribués gratuitement à partir de ce week-end dans les cinq chalets installés par la ville de Bordeaux sur les principales places du centre-ville : place Puy Paulin, place de la Comédie, place du Général Sarrail (à proximité de la Victoire), place Fernand Lafargue et place du Parlement. Les jeunes pousses pourront être retirées samedi 12, dimanche 13, samedi 19, dimanche 20, lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 décembre.