Gironde :Cinq millions d’euros de préjudice dans une affaire de vol de grands crus bordelais
ENQUETE Mardi, 25 personnes suspectées d’être impliquées dans des vols et recels de bouteilles de crus réputés du Bordelais, ont été interpellées en Gironde, en Dordogne et dans la Loire
- La police et la gendarmerie ont démantelé une filière de vol et recel de grands crus bordelais.
- Le préjudice total est estimé à 5 millions d’euros à ce stade de l’enquête.
- 25 interpellations ont eu lieu ce mardi et les suspects sont en cours de présentation à la justice.
Quelque 900 bouteilles de grands crus bordelais (Yquem, Romanée Conti, Lafitte Rotschild, Margaux etc.) dont la valeur est évaluée à un million d’euros ont été saisies lors d’un coup de filet ce mardi. Au total dans cette affaire qui a secoué le monde du vin, le préjudice pourrait avoisiner les cinq millions d’euros, selon les premières estimations des enquêteurs.
Après une enquête de longue haleine qui a nécessité d’importants moyens techniques, 25 personnes suspectées de vol et de recel de grands crus ont été interpellées en Gironde, en Dordogne et dans la Loire, expliquent ce vendredi les forces de l’ordre dans un communiqué commun. Une opération de grande ampleur qui a mobilisé 76 fonctionnaires de police et 140 militaires de la gendarmerie. Parmi les personnes interpellées, 14 ont été présentés à un juge dont cinq ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire. Un autre suspect est déjà en détention provisoire. Les auditions devant le juge se poursuivent.
Des vols chez les négociants et les grandes surfaces
A l’automne 2019, plusieurs vols de grands crus sont signalés par des négociants sur la métropole bordelaise. Une commission rogatoire permet alors de lancer dès le mois de septembre une enquête ciblant un groupe de personnes présentées comme des « voleurs chevronnés ». Début 2020, trois vols nocturnes par effraction et en réunion sur des entrepôts à Carbon-Blanc et dans une grande surface à Léognan amènent les enquêteurs à identifier une seconde équipe de voleurs. Les deux bandes ayant « un objectif commun », les deux enquêtes fusionnent au mois de juillet et permettent d’interpeller les suspects à la fois pour les vols et les recels.
« Lors des perquisitions près de 150.000 euros en espèces et 200.000 euros sur des comptes sont saisis. Une dizaine de véhicules sont également saisis, pour partie des véhicules ayant servi aux vols (notamment des utilitaires et poids lourd faussement immatriculés) et d’autres acquis grâce au produit des vols », précise le communiqué.