La chasse aux logements étudiants est ouverte

— 

« Bougez-vous ! » Cette année, le Crous Aquitaine a bien choisi son slogan pour inaugurer le début de la saison des demandes de bourse et de logement. Les attentes étant nombreuses - en 2008, le Crous a traité 40 000 dossiers (bourses et logements confondus) pour 10 000 logements en Aquitaine - les étudiants et élèves de terminale doivent se manifester dès maintenant.

Mais, au fil des années, l'équation devient plus aisée à résoudre : « A la rentrée 2008, nous avons eu 1 070 logements neufs, soit un tiers du national et 500 ont été rénovés », se félicite Patrice Bretout, directeur du Crous Bordeaux-Aquitaine. De nouvelles résidences universitaires vont d'ailleurs ouvrir cette année et l'effort en matière de réhabilitation se poursuit puisque d'ici à 2014, tout le parc du Crous devrait être rénové.

Une amélioration que reconnaît l'Unef, qui nuance : « Un étudiant sur six n'est pas logé et même si les loyers sont moins chers que dans le privé, ils augmentent », regrette Camille Perreau, présidente du syndicat qui demande d'ailleurs le gel des loyers. Si cette mesure n'est pas d'actualité, la direction du Crous a conscience des difficultés financières des étudiants. « Même si nous créons des surfaces plus grandes, nous maintenons des chambres de 12m2 afin de garder une offre sociale. » ■ O. D.

Infos au 05 56 33 92 17