Confinement à Bordeaux : Les bibliothèques lancent un service de retrait de livres et CD

CULTURE Juste avant le confinement et la fermeture des bibliothèques bordelaises, quelque 30.000 documents avaient été empruntés en quelques heures

Mickaël Bosredon

— 

Une bibliothèque (illustration)
Une bibliothèque (illustration) — Greg Eans/AP/SIPA

Le 29 octobre dernier, juste avant la fermeture physique des bibliothèques, les Bordelais se sont rués vers les bibliothèques de la ville. « Quelque 30.000 documents ont été empruntés sur l’ensemble du réseau en quelques heures… », relève la municipalité.

C’est ce constat qui a conduit à l’initiative Bib En Clic, qui entre en service ce lundi. Il s’agit d’un service de retrait de documents qui permet à l’usager de choisir jusqu’à 15 documents de son choix, parmi les documents du catalogue de la bibliothèque.

Accès gratuit à d’importantes ressources en ligne

« La procédure, pas à pas, est détaillée via un tutoriel sur le site de la bibliothèque, indique la mairie de Bordeaux. L’usager viendra ensuite retirer sa commande dans l’une des dix bibliothèques du réseau. Si le retrait est effectué à la bibliothèque Mériadeck, un outil de réservation de créneaux horaires est proposé sur le site (du mardi au samedi, de 13 h à 18 h). Pour les autres dans les quartiers, un bibliothécaire appellera l’usager pour convenir d’un rendez-vous. »

Le service est ouvert aux abonnés des bibliothèques bordelaises. Pour les non-inscrits, l’inscription en ligne à la bibliothèque est possible (comme lors du 1er confinement) sur le site de la bibliothèque, bibliotheque.bordeaux.fr et sur le site de la ville, bordeaux.fr. L’inscription à la bibliothèque de Bordeaux est gratuite pour tous.

La bibliothèque de Bordeaux propose par ailleurs un accès gratuit à d’importantes ressources numériques sur Bib en ligne (magazines, films, cours en ligne…).