Bordeaux : Extinction Rebellion dégonfle les pneus de 220 SUV épinglés comme très pollueurs
ENVIRONNEMENT Vendredi soir, le groupe d’Extinction Rebellion Bordeaux a mené une action pour dénoncer la pollution importante générée par les véhicules SUV
Mauvaise surprise vendredi pour des automobilistes bordelais. Une quarantaine de membres du groupe Extinction Rebellion a mené une action symbolique pour dénoncer la nocivité des SUV. Les militants ont dégonflé les pneus de 220 de ces imposants véhicules en laissant sur le pare-brise un petit tract explicatif : « Nous avons dégonflé un pneu de votre SUV. Ne le prenez pas pour vous c’est votre SUV qui est pollueur » et un peu plus loin il est expliqué que « les SUV sont la deuxième source de croissance des émissions de CO2 en France et dans le monde. »
L’organisation a aussi recours à l’argument de la Sécurité routière : ces véhicules causeraient davantage d’accidents, qui seraient aussi plus mortels lorsque les collisions concernent des piétons et des cyclistes.
Extinction Rebellion demande l’arrêt de la production de ce type de véhicules, notamment pour que les engagements pris pour limiter le réchauffement climatique soient tenables.
Tout au long de la semaine, les activistes ont mené des actions comme la végétalisation de la ville, le traçage de pistes cyclables ou la mise hors service de trottinettes électriques.