Coronavirus à Bordeaux : Après l’annulation des fêtes foraines, la profession menace de manifester

COLERE La fédération des forains de France s’inquiète des mesures sanitaires annoncées lundi par la préfète de Gironde et demande un assouplissement pour l’accueil du public sur la place des Quinconces

E.P.

— 

La Foire aux plaisirs, fete foraine de la place des Quinconces a Bordeaux,est de retour.Photo : Sebastien Ortola
La Foire aux plaisirs, fete foraine de la place des Quinconces a Bordeaux,est de retour.Photo : Sebastien Ortola — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Douche froide pour les forains après les annonces de la préfète Fabienne Buccio lundi. Elle a décidé dans un contexte de  recrudescence de l'épidémie de Covid-19 que « les événements de type fêtes foraines, brocantes et fêtes des voisins ne seront pas autorisés ».

« Alors même que la très longue rue Sainte-Catherine regroupe de nombreuses personnes qui convergent sur plusieurs axes de la ville de Bordeaux, la Fédération des Forains de France s’interroge sur la légitimité de cette mesure », réagit la profession, ce mercredi, dans un communiqué.

Les forains voudraient accueillir un public restreint

La Fédération assure comprendre que des restrictions sanitaires soient nécessaires mais elle estime qu' « il est tout à fait possible de mettre en place certaines procédures qui permettraient d’accueillir du public Place des Quinconces tout en respectant les gestes barrières avec un nombre limité de personnes ». Privés d’activité, les forains se disent prêts à déposer un préavis de manifestation en préfecture pour se faire entendre.