Bordeaux : Le réseau de tramway à l'arrêt pendant plus de deux heures vendredi après une grosse panne informatique

TRANSPORTS Une énorme panne informatique a interrompu la circulation des tramways aux alentours de 16 h vendredi

M.B.

— 

Tramway à Bordeaux
Tramway à Bordeaux —

Une panne informatique géante a interrompu le réseau de tramway de Bordeaux Métropole aux alentours de 16 h vendredi. Il a entraîné l’interruption de circulation de tous les tramways jusqu'à 18 h 25.

La panne a commencé vers 16 h sur les lignes A, C et D. Keolis a décidé très rapidement de stopper toute les circulations sur les quatre lignes de tramway. 

Poste de commandement aveugle

« Dès 13 h 40, explique Keolis, une défaillance du réseau informatique (Réseau multiservice RMS) est apparue. Ce réseau informatique permet de faire transiter les informations nécessaires pour la supervision du tram et les communications radio depuis le PCC (poste central de commandement). »

« A partir de 16 h, poursuit l'exploitant du réseau, cette panne a rendu notre PCC aveugle avec une absence de visualisation des rames de tramway évoluant sur le réseau et l’impossibilité de rentrer en communication avec les conducteurs du tram. Toute communication envers les bornes d’information des stations tram était aussi impossible. »

Incident du même type en 2018

Pour des raisons de sécurité, Keolis Bordeaux Métropole a donc décidé l’arrêt total des quatre lignes de tram en figeant les rames en station. Après l’identification de la panne et sa résolution, le réseau a repris son service à partir de 18 h 25.

Un incident du même type s'était produit en décembre 2018 et il avait fallu à la TBM plus d'une demi-journée pour rétablir la circulation.