Coronavirus en Nouvelle-Aquitaine : Les cas de Covid-19 à la hausse, les jeunes de plus en plus touchés

SANTE L’agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a fait un point sur l’épidémie de coronavirus ce vendredi

E.P.
Une centre de dépistage du Covid-19 a été installé sous une tente par la mairie, sur les quais de Bordeaux.
Une centre de dépistage du Covid-19 a été installé sous une tente par la mairie, sur les quais de Bordeaux. — E.Provenzano / 20 Minutes

Ce vendredi, le dernier bulletin de l’agence régionale de santé (ARS) sur le coronavirus n’est pas réjouissant. Globalement les indicateurs sont à la hausse dans la région. Depuis le 28 août dernier, le taux d’incidence (nouveaux cas dépistés) en Nouvelle-Aquitaine a augmenté de 19 points.

Les 20-30 ans davantage touchés

C’est en Gironde que la situation est la plus préoccupante. « Chez les jeunes de 20-30 ans le taux d’incidence s’emballe. Il a été multiplié par neuf en deux semaines, passant de 54 cas/100.000 habitants en semaine 33 à 464 cas/100.000 habitants en semaine 35, il est également neuf fois plus élevé que le taux d’incidence en population générale en Nouvelle-Aquitaine (52,7) », écrit l’ARS. Pointant le risque de contamination pour les proches fragiles de ces jeunes, l’agence recommande un renforcement des gestes barrières (port du masque, lavage des mains) et de distanciation physique. Les Pyrénées-Atlantiques et le Lot-et-Garonne sont classés en vulnérabilité modérée et trois autres départements (Haute-Vienne, Dordogne et Landes) pourraient l’être prochainement.

« Avec la rentrée et compte tenu de l’augmentation des indicateurs de surveillance des laboratoires et du nombre de clusters depuis plusieurs semaines, la vigilance est à renforcer dans l’ensemble de la région », estime l’ARS.