Dix bons plans anticrise pour les vacances

Sylvain Bouchon - ©2008 20 minutes

— 

Envie d'oublier la crise à l'approche des Fêtes ? 20 Minutes vous conseille dix bonnes adresses pour souffler, s'amuser ou se ressourcer.

Huit cents petites boîtes remplies de gadgets sont cachées dans les quatre coins de la Gironde. A charge pour les « cisteurs » de les retrouver. Les cistes, un jeu gratuit de plus en plus populaire, est une sorte de chasse au trésor du XXIe siècle. Les joueurs se connectent d'abord sur Internet pour localiser globalement dans quel coin la ciste est dissimulée. Puis, sur le terrain, les chercheurs tombent sur des indices plus précis laissés par les cacheurs. Une manière de rendre plus ludique les balades en famille.

www.cistes.net

Avec 32 m sur 15 de glace, il y a de la place pour les grands huit et les doubles axels. Pour la cinquième année consécutive, la patinoire à ciel ouvert de la place Pey-Berland est ouverte jusqu'au dimanche 4 janvier, tous les jours de 10 h à 22 h. L'entrée est gratuite, la location de patins pour ceux qui n'en possèdent pas s'élève à 3 euros.

Place Pey-Berland. www.axelvega.fr

Pas toujours facile d'occuper les enfants pendant les vacances... Autour d'un verre, les cafés jeux Zezem, et La Muse Café proposent plusieurs centaines de jeux de société, pour tous les publics et tous les âges. La plupart sont inédits en France. Des animateurs guident vos pas dans ces deux ludothèques géantes.

Zezem, 12, rue Saint-James, Bordeaux.

http://zezem.free.fr/

La Muse Café, 10, rue Brascassat, Bordeaux.

www.lamusecafe.fr

Pas de vacances pour les étudiantes de l'école d'esthétique et de cosmétique Cécile Briat de Bordeaux. Pendant la période des fêtes, ces dernières vous offrent des séances de maquillage dans les dix-sept salons de coiffure Franck Provost que compte la CUB. Le maquillage « flash » et la pose de vernis sont réalisés pendant ou après la séance de coiffure, et ne coûtent pas un centime. « C'est le moyen de mettre les cours en pratique et de travailler le sens du contact avec la clientèle », explique l'école.

www.franckprovost.com

« Y a pas de mal à se faire du bien ! » De plus en plus d'hommes ont adopté cette maxime. Ouvert depuis un an, NRGIC skin propose des massages, UV, épilation définitive, ou encore des manucures pour ces messieurs. Le tout dans une ambiance lounge et sur fond de déco très design. Du mardi au samedi, le lundi sur rendez-vous.

117, cours Alsace-Lorraine, Bordeaux. www.nrgicskin.com

Marre du foie gras ? Envie de manger cinq fruits et légumes par jour, même pendant les fêtes ? Le restaurant Les Sens Ciel fait la part belle aux légumes oubliés, comme le topinambour, ainsi qu'aux huiles rares. Une cuisine aux saveurs ludiques, qui permet de manger sainement. Autre spécialité du restaurant, les poissons du bassin d'Arcachon et de la Cotinière, célèbre port de l'île d'Oléron.

59, rue du Palais-Gallien, Bordeaux.

www.gastronomiebordeaux.com

Paillettes, plumes d'autruche... l'Ange Bleu est le plus grand cabaret de France. Niché à Gauriaguet, un petit village au bord de la nationale 10, il dispose de 1 600 places. Au menu, soirées « revue chimère », « années 1980 » et « fiesta tropicale ».

L'Ange Bleu, Gauriaguet.

www.anglebleu.fr

Pour un réveillon dépaysant, direction Saint-Salvy, à 25 km d'Agen dans le Lot-et-Garonne. Dans un milieu bohême et bucolique, plusieurs roulottes - tout confort - offrent un gîte aux vacanciers en quête de quiétude. Pour la Saint-Sylvestre, les hôtes proposent une formule gastronomie fine du Sud-Ouest, à partir de 216 euros, hébergement inclus.

www.esprit-village.com

Le réveillon dans le col du Somport (Pyrénées-Atlantiques) ravira les sportifs. Au menu : construction d'un igloo l'après-midi, repas de réveillon au chaud, marche en montagne pour fêter la nouvelle année à la frontière espagnole, et pour finir, nuit dans l'igloo, où la température n'excède pas 0° C... Le lendemain, randonnée en raquettes en montagne. Coût de cette soirée insolite : 130 euros par personne.

www.evazio.com