Gironde : L'incendie près du Tuzan a été fixé, plus de 250 hectares brûlés

INCENDIE La préfecture demande d’éviter le secteur du Tuzan

C.C.

— 

Un feu de forêt ravage les bois aux alentours de la commune du Tuzan en Gironde, le 27 juillet 2020.
Un feu de forêt ravage les bois aux alentours de la commune du Tuzan en Gironde, le 27 juillet 2020. — PHILIPPE LOPEZ / AFP

C’était malheureusement à prévoir avec le pic de chaleur attendu en ce début de semaine en Nouvelle-Aquitaine. Alors que le thermomètre pourrait monter jusqu’à 40 degrés ce lundi, un incendie s’est déclaré cet après-midi près du Tuzan, au sud de la Gironde.

Selon la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine à 21h30 ce lundi, 250 hectares de forêt sont déjà partis en fumée. Près de 200 pompiers sont engagés pour lutter contre les flammes ainsi que quatre bombardiers d’eau 4 avions DASH et Canadair. Un des camions de pompiers a brûlé mais les occupants sont indemnes. Les autorités demandent aux automobilistes d’éviter le secteur jusqu’à nouvel ordre même si à 22 heures, la préfète de la Gironde annonce que le feu a été fixé.

Des habitants évacués « à titre préventif »

La situation est préoccupante car le village du Tuzan et la centrale photovoltaïque de Saint-Symphorien sont sous la menace des flammes. Cinq hameaux, totalisant une trentaine de personnes, situés aux environs de la zone du sinistre, étaient en cours d’évacuation « à titre préventif » en raison des fumées.

Le feu est « complexe », en raison notamment du vent, d’un terrain sableux difficile d’accès, et de parcelles de pins d’âges différents, dont des jeunes aux branches basses propices à la propagation, a indiqué l’officier.