Bordeaux : Des platanes âgés entre 40 et 50 ans mystérieusement tronçonnés aux Quinconces

VANDALISME Une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs de cet acte de vandalisme

M.B.

— 

Deux platanes ont été tronçonnés place des Quinconces
Deux platanes ont été tronçonnés place des Quinconces — Aux arbres citoyens

« Ahurissant, scandaleux et incompréhensible. » L’adjointe au maire de Bordeaux en charge de la nature et des espaces verts Magali Fronzes, ne décolère pas ce dimanche matin. Dans la nuit de jeudi à vendredi, deux platanes âgés entre 40 et 50 ans ont été tronçonnés sur la place des Quinconces à Bordeaux.

« Ce sont des riverains qui nous ont alertés vendredi, explique l’élue à 20 Minutes. Les deux arbres ont été abattus et laissé là, sans que l’on comprenne pourquoi. On ne sait pas encore qui peut être derrière cet acte de vandalisme. Nous avons immédiatement porté plainte, et les images de vidéosurveillance seront bientôt fournies à la police nationale. » Depuis vendredi, des patrouilles de police municipale sont également effectuées sur ce secteur.

Le collectif Aux Arbres Citoyens Bordeaux Métropole a dénoncé cet acte de vandalisme sur sa page Facebook.

« C’est déjà arrivé que des gens viennent dans des parcs et jardins couper des petits arbres avec une tronçonneuse, raconte Magali Fronzes. On a déjà eu ça au parc Chantegrillon et dans un jardin à Bacalan, mais il s’agissait de sujets plus jeunes. Cela n'était jamais arrivé sur des arbres adultes de cette taille. »