Bordeaux : Pourquoi la compagnie du Ponant va-t-elle baser un de ses yachts de croisière dans le port de la lune ?

TOURISME La compagnie française songe à organiser des croisières de luxe en Nouvelle-Aquitaine depuis le port de la lune

Mickaël Bosredon

— 

Le Bougainville, de la compagnie du Ponant
Le Bougainville, de la compagnie du Ponant — Philippe Plisson
  • Le Ponant est une compagnie française spécialisée dans les croisières de luxe, à la découverte de territoires exceptionnels.
  • Elle va baser un de ses yachts, Le Bougainville, à Bordeaux pour tester des croisières sur la côte Atlantique le long de la Nouvelle-Aquitaine.
  • Les itinéraires pour cet été sont ouverts en pré-réservation, le temps d'obtenir les autorisations nécessaires.

Dimanche, le yacht de luxe Le Bougainville de la compagnie du Ponant est passé sous le pont Chaban-Delmas, pour s’amarrer à Bordeaux. Mais sans aucun passager à bord. Le navire ne vient en effet pas pour effectuer un petit séjour touristique, mais il va se baser dans le port de la lune pour plusieurs mois.

La compagnie du Ponant réfléchit actuellement, avec le Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine (CRTNA), Grand Port Maritime de Bordeaux et Bordeaux Métropole, à la programmation d’itinéraires pour « découvrir les richesses de la côte Atlantique en embarquant depuis Bordeaux, explique le comité du tourisme. La Nouvelle-Aquitaine est la première destination des Français et les trésors naturels et patrimoniaux y sont nombreux. » Parmi les escales qui seraient proposées par la compagnie, figurerait évidemment Bordeaux, classée au patrimoine de l’Unesco, mais aussi la côte sauvage, les îles de Charente-Maritime, le bassin d’Arcachon, le Phare de Cordouan, la baie de Saint-Jean-de-Luz…

Salon sous-marin

Contactée ce lundi par 20 Minutes, la compagnie du Ponant confirme ses ambitions pour la nouvelle-Aquitaine. « Nous avons bien un projet de croisière autour de Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine ; tous les itinéraires France été 2020 sont disponibles sur notre site web. Ils sont aujourd’hui proposés aux futurs passagers sous forme de pré-réservation uniquement, dans l’attente de la confirmation de ces programmes. Le lancement de ces croisières est en effet soumis à l’accord des autorités françaises, au niveau national, préfectoral et portuaire. »

Compagnie française spécialisée dans les croisières haut de gamme depuis plus de 30 ans, le Ponant opère déjà dans divers endroits du monde, que ce soit l’Arctique, l’Amazone ou la mer baltique, généralement dans l’objectif de faire découvrir des zones naturelles reculées et exceptionnelles.

92 cabines et suites avec balcon ou terrasse privée

Long de 131 m, Le Bougainville est un yacht de luxe proposant 92 cabines et suites, toutes avec un balcon ou une terrasse privée. Il possède également un salon sous-marin appelé « Blue Eye », permettant de faire découvrir et ressentir à ses passagers l’univers subaquatique.

Ce projet de nouveau programme de croisières depuis Bordeaux, s’il est confirmé, s’inscrirait dans l’action « Solidarité Tourisme », « pour voyager demain », lancée en mars dernier par le CRTNA et l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), afin de soutenir les acteurs du tourisme et les destinations.