Gironde : « Notre façon de dire merci », des viticulteurs offrent près de 1.000 bouteilles pour le personnel soignant

SOLIDARITÉ Le syndicat viticole de Blaye distribue une bouteille à chaque agent de l’hôpital de la ville

Clément Carpentier

— 

Les soignants peuvent venir retirer leur bouteille à la Maison du vin de Blaye.
Les soignants peuvent venir retirer leur bouteille à la Maison du vin de Blaye. — AOC Blaye Côtes de Bordeaux
  • L’AOC Blaye Côtes de Bordeaux a décidé d’offrir près de 1.000 bouteilles au personnel soignant pour le remercier.
  • Les vignerons ont décidé de donner une bouteille à chaque agent de l’hôpital de Blaye et des deux Ehpad rattachés.
  • Ils participent aussi à la grande vente aux enchères organisée par le CIVB en faveur des CHU de Bordeaux et Libourne.

Les agents de l’hôpital de Blaye ont dû esquisser un petit sourire en recevant leur bulletin de paie de mai. Pas parce que le chiffre en bas de la feuille a largement augmenté mais parce que celle-ci était accompagnée d’un autre petit bout de papier dans l’enveloppe. Un bon « cadeau » nominatif pour une bouteille de vin de l’AOC Blaye Côtes de Bordeaux. « Pour nous les vignerons, c’est notre façon de leur dire merci. Chacun aura sa bouteille. Ce sont 550 bouteilles en tout pour les 550 agents de l’hôpital mais aussi des deux Ehpad rattachés à l’établissement, ceux de Blaye et Bourg », explique Mickaël Rouyer, le directeur du syndicat viticole de Blaye.

Personne n’a été oublié. Médecins, infirmières, aides-soignants, personnels administratifs, techniques, informatiques… Tout le monde peut venir chercher sa bouteille à la Maison du vin de Blaye depuis quelques jours et il n’y a pas de délai pour la récupérer.

Une grande vente aux enchères de 500 lots

Cette belle opération de remerciement sera suivie d’une autre dans les prochains jours. Le syndicat va également participer à l’opération « Les vins de Bordeaux leur disent merci » organisée par le CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux). Il s’agit d’une grande vente aux enchères au profit du personnel soignant du  CHU Pellegrin de Bordeaux et du CH de Libourne. Elle aura lieu du 15 au 21 juin. Une quinzaine de lots de l’AOC Blaye Côtes de Bordeaux seront mis en vente avec « des rouges et des blancs, précise Mickaël Rouyer, en tout plus de 450 bouteilles données par les vignerons de l’appellation. »

Tout va se passer en ligne sur le site du même nom que cette opération. Dès ce lundi, les potentiels acheteurs peuvent faire le tour du catalogue de 500 lots en attendant le début de la vente. Il y aura des bouteilles à gagner, mais aussi des nuitées dans la chambre d’hôtes d’un château, des ateliers dégustations, des visites exclusives et atypiques du terroir bordelais, et des dîners au restaurant d’un château.