Bordeaux : A la rentrée, des étudiants iront en cours… au Matmut Atlantique
CAMPUS L’exploitant du stade a signé un contrat avec l’ESG, une école de commerce spécialisée dans les métiers du sport business
- Le Matmut Atlantique va accueillir dans ses murs à partir de la rentrée prochaine 250 étudiants de l’Ecole Supérieur de Gestion de Bordeaux.
- Les cours auront lieu dans les entrailles du stade. Une première en France.
- Un contrat de trois ans a été signé entre l’exploitant du stade SBA et l’école bordelaise.
« Mon téléphone ne fait que de sonner. On m’appelle de toute la France », il faut dire que le concept d’Yvan Perrière « fait rêver » plus d’un étudiant. A la rentrée prochaine, près de 250 de ses étudiants iront en cours au Matmut Atlantique ! Une première en France. L’enceinte bordelaise de 42.000 places va se transformer en véritable campus : « Qui l’eut cru ! », s’amuse Christophe Pierrel, président de SBA (Société Bordeaux Atlantique), l’exploitant du stade. Pas grand monde.
Directeur de l’ESG (école supérieure de gestion) de Bordeaux, Yvan Perrière a ramené cette idée des Etats Unis l’été dernier. Là-bas dans les stades, il a découvert « des vrais lieux de vie et pas seulement des enceintes vident les trois quarts du temps ». Il est même tombé dans les travées sur des étudiants avec leur sac à dos qui allaient en cours. Alors depuis son retour en France, le responsable de cette école de commerce spécialisée dans les métiers du sport business cherchait à nouer des partenariats du même type. Patinoire de Mériadeck, stade Chaban-Delmas, Palais des sports… Tous ces lieux de la vie sportive bordelais ont été sondés mais ils ne pouvaient pas accueillir 250 étudiants de manière permanente.
Son bonheur, il a fini par le trouver avec le Matmut Atlantique et Christophe Pierrel. Le président de SBA l’a même accueilli les bras grands ouverts lui qui essaie depuis sa nomination il y a un an de diversifier l’offre du stade afin notamment de le rentabiliser un peu plus. Les séminaires, c’est bien. Une école à l’année, c’est mieux ! « Avec le Matmut Atlantique, notre proposition était la plus complète possible. On a la capacité pour accueillir un public au quotidien. Les salles, les services… Et tout fonctionnel et en très bon état », explique-t-il.
Un contrat de trois ans
Les promotions de 25 élèves pourront être accueillies par exemple dans les salles réservées aux médias ou aux productions lors des matchs et concerts. Les grandes salles de réception seront transformées en amphithéâtre à l’occasion de rassemblements plus importants. SBA et l’ESG réfléchissent aussi à un système pour la restauration avec la brasserie du stade qui fait aujourd’hui chaque jour 70 couverts. Pour Yvan Perrière, « un stade doit être vivant et incarné par sa ville et ses habitants et puis, vous imaginez pour les étudiants, c’est hyper inspirant de travailler dans un tel endroit complètement en rapport avec ce qu’ils apprennent. »
L’objectif sera donc également de mettre en place des passerelles et de partager les réseaux avec toutes les personnes qui font vivre ce stade. Un contrat de trois ans a été signé entre SBA et l’école bordelaise du groupe Galileo Global Education et il sera respecté même si dans les prochains mois l’actuel exploitant du stade devait passer un nouvel accord avec les Girondins de Bordeaux. En attendant, Yvan Perrière va continuer à répondre à son téléphone. Les responsables des stades de Lyon et Rennes sont déjà à l’autre bout du fil car le concept les intéresse très sérieusement.