Déconfinement à Bordeaux : Pourquoi Ikea et Primark ne peuvent-ils pas rouvrir au centre commercial Bordeaux-Lac ?

COMMERCE « Ces deux grandes marques attirent beaucoup de monde », justifie la préfète de la Gironde

M.B.
— 
Bordeaux, 8 fevrier 2013. - Le magasin Ikea de Bordeaux-Lac. Le magasin a ete agrandi. - Photo : Sebastien Ortola
Bordeaux, 8 fevrier 2013. - Le magasin Ikea de Bordeaux-Lac. Le magasin a ete agrandi. - Photo : Sebastien Ortola — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Les quatre centres commerciaux de la Gironde peuvent finalement bien rouvrir leurs portes cette semaine. Alors qu’un feu vert avait été donné très tôt à Mérignac-Soleil, Rives-d’Arcins à Bègles, et Mériadeck à Bordeaux, le cas de Bordeaux-Lac restait en suspens. Avec une surface totale de plus de 40.000 m2, il faisait partie des centres commerciaux susceptibles de ne pas pouvoir rouvrir dès le 11 mai.

La situation a été tranchée le week-end dernier. « Après nous avoir faits passer des plans de qualité, et sur la base de la confiance, nous avons conclu que nous allions laisser Bordeaux-Lac, le plus grand de tous, ouvrir », a indiqué mardi la préfète de la Gironde Fabienne Buccio.

Des plans « extrêmement bien organisés »

Avec toutefois des restrictions. Les deux enseignes Ikea et Primark ne sont pour l’instant pas autorisées à rouvrir. « Ces deux grandes marques attirent beaucoup de monde, justifie la préfète. En les laissant fermées, cela fait diminuer l’attraction du centre. »

Les autres enseignes ont fait passer aux services de l’Etat des plans « extrêmement bien organisés », avec « des contrôles de flux à l’extérieur, une organisation des circulations à l’intérieur, et il y en a même des systèmes de caméras thermiques pour contrôler la température, et masques obligatoires. »

La préfecture indique qu’elle « va regarder ce qu’il se passe » dans les prochains jours, avant de réexaminer les dispositifs.