Vue aérienne du futur pont Simone-Veil entre Bègles et Floirac
Vue aérienne du futur pont Simone-Veil entre Bègles et Floirac — OMA

INFRASTRUCTURE

Bordeaux : Reprise des travaux sur les piles du pont Simone-Veil à l’automne

Si les travaux aux abords de l’ouvrage ne se sont jamais arrêtés, la reprise de la construction des piles du pont Simone-Veil est bien à l’arrêt et reprendra à l’automne

Le chantier de l’ouvrage qui doit relier Bègles à Floirac a pris beaucoup de retard et sa livraison est espérée pour 2024, contre 2020 au départ. Les travaux ont été interrompus à cause d'un différend technique entre le constructeur Fayat et la Métropole en juin 2018. Un protocole d’accord a été trouvé mais invalidé dans un premier temps par le tribunal administratif à l’été 2019. Finalement, la Cour administrative d’appel a donné son feu vert pour un redémarrage des travaux, après qu’un avenant transactionnel a été signé entre la Métropole et le groupement d’entreprises chargé de la construction du pont.

Désignation d’un nouveau constructeur cet été

Selon le protocole signé, Fayat doit terminer les travaux de voirie et d’appuis sur les deux rives. C’est ce volet du chantier qui s’est poursuivi ces dernières semaines. Un appel d’offres a été relancé et un nouveau constructeur sera désigné cet été pour une reprise de la construction des piles, depuis l’estacade déjà en place, à partir de cet automne, informe la Métropole de Bordeaux. Le tablier métallique du pont sera lui stocké en attendant de pouvoir être positionné sur les piles.