Bordeaux : Fréquentation des musées en hausse, et création d’un deuxième dimanche gratuit par mois

MUSEES Grâce notamment au CAPC et à la réouverture du muséum, la fréquentation dans les musées a progressé de 27 % en 2019

Mickaël Bosredon

— 

La grande nef du CAPC-Musée d'art contemporain, à Bordeaux.
La grande nef du CAPC-Musée d'art contemporain, à Bordeaux. — M.Bosredon/20Minutes

Une hausse spectaculaire de 27 %. En 2019, la fréquentation des musées à Bordeaux devrait atteindre les 800.000 personnes, vient d’annoncer la mairie de Bordeaux.

La réouverture fin mars du muséum, fermé depuis dix ans, n’est pas étrangère à cette progression, puisque l’établissement a accueilli pas moins de 200.000 visiteurs cette année. Mais la municipalité souligne la belle progression de certaines institutions, comme le CAPC-musée d'art contemporain (+ 18 %).

Ouverture des Bassins de Lumières le 17 avril

L’année 2020 se présente déjà avec des signaux positifs, puisque la ville inaugurera un nouvel espace d’exposition au sein de la base sous-marine. « Les alvéoles 1 à 4 font l’objet d’une délégation de service public pour l’aménagement, le développement et la gestion d’une offre culturelle et de mise en valeur patrimoniale remportée par la société Culturespaces, qui ouvrira au public les Bassins de lumières le 17 avril », rappelle la municipalité.

Par ailleurs, un deuxième dimanche gratuit par mois pour visiter les musées sera instauré. Les visites gratuites des établissements culturels municipaux représentent déjà 58 % de l’ensemble des visites à Bordeaux.