Grève du 10 décembre à Bordeaux : Quelles sont les prévisions ?

PERTURBATIONS Un tramway toutes les cinq minutes est prévu sur le réseau de transport urbain TBM à Bordeaux

M.B.

— 

Train TER en gare de Bordeaux Saint-Jean
Train TER en gare de Bordeaux Saint-Jean — Mickaël Bosredon/20 Minutes

Après la journée de mobilisation du 5 décembre, qui a attiré entre 20.000 personnes selon la préfecture, et 53.000 selon la CGT, dans les rues de Bordeaux, un nouvel appel à la manifestation contre le projet de réforme des retraites est lancé pour ce mardi 10 décembre.

Les premières prévisions de trafic montrent que cette deuxième journée devrait être moins suivie que jeudi dernier. Ainsi, l’entreprise Keolis qui exploite le réseau de transport urbain de Bordeaux Métropole, annonce 20 % de son personnel de conduite en grève, mardi.

En conséquence, il sera prévu un tram toutes les cinq minutes sur les trois lignes de l’agglomération (toutes les 10 minutes aux antennes de ces lignes). Parmi les lianes (lignes principales de bus) seule la 6 ne circulera pas. En revanche, seize lignes de bus seront à l’arrêt, notamment les 20, 23, 24, 26, 29 ou encore 34.

La SNCF prévoit de son côté environ 40 % de trafic pour ses TER, contre 44 % ce lundi. Pour mardi, il est par exemple prévu sept AR entre Bordeaux et Arcachon, ou encore deux AR entre Bordeaux et Agen. Quelque 257 autocars de substitution seront encore mis en service. Pour les TGV, trois AR entre Bordeaux et Paris sont prévus.