VIDEO. Grève du 5 décembre : 36 des 105 écoles de la ville de Bordeaux entièrement fermées ce jeudi

MOUVEMENT SOCIAL Le mouvement de grève du 5 décembre s’annonce très suivi à Bordeaux, dans les écoles, les crèches et les établissements culturels municipaux

E.P.

— 

Un enfant dans une école maternelle à Bordeaux, en septembre 2013.
Un enfant dans une école maternelle à Bordeaux, en septembre 2013. — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Ce mercredi, la ville de Bordeaux annonce que 36 écoles seront entièrement fermées, ainsi que certaines garderies du matin dans les écoles maternelles en raison du mouvement de grève reconductible du 5 décembre contre le projet de réforme des retraites. Le fonctionnement de nombreux restaurants scolaires sera aussi modifié en fonction du nombre de grévistes par établissement, le détail est disponible en ligne sur le site de la mairie. Dans les crèches municipales, 168 agents ont déposé un préavis de grève : 13 structures seront entièrement fermées et sept partiellement.

Concernant les établissements culturels, le parcours permanent du Musée d’Aquitaine sera fermé (l’exposition La Déferlante Surf sera ouverte de 13h à 18h) comme le Conservatoire et la salle des fêtes du Grand Parc. Les Jeudis du madd sont annulés et seule l’exposition Memphis sera ouverte au public.

La ville recommande également de se renseigner avant de se déplacer dans les établissements sportifs (piscines, gymnases, etc.).