Bordeaux : Maintenant les bus peuvent doubler les bouchons sur une portion de rocade qui leur est réservée

MOBILITE Entre les échangeurs 12 et 13 de la rocade bordelaise, la bande d’arrêt d’urgence a été transformée en voie de circulation pour les bus. Elle pourrait être prolongée d’ici le bouclage de la mise à deux fois trois voies de la rocade, envisagé pour 2022

Elsa Provenzano

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La première voie dédiée aux bus inaugurée sur la rocade ouest de Bordeaux.
La première voie dédiée aux bus inaugurée sur la rocade ouest de Bordeaux. — DIRA
  • Depuis ce lundi, une voie réservée aux transports en commun a été mise en service sur la rocade bordelaise, entre les échangeurs 12 et 13.
  • Le chantier de mise à 2X3 voies de la rocade ouest a été l’occasion d’élargir la bande d’arrêt d’urgence pour y envisager la circulation des bus.
  • Le covoiturage n’y est pas autorisé pour permettre de préserver la fonction première de la bande d’arrêt d’urgence.

Ce ne sont que deux petits kilomètres, entre les échangeurs 12 et 13 de la rocade bordelaise mais ils inaugurent un changement de taille. Depuis ce lundi, les bus de la nouvelle ligne Corol 39 (qui relie Mérignac à Pessac en passant par l’aéroport) peuvent emprunter une voie dédiée sur la rocade et ainsi tailler la route à 70 km/h, même en cas de bouchons.

La bande d’arrêt d’urgence a été transformée et élargie lors des travaux de mise à 2X3 voies de la rocade, cofinancés par l’Etat et la Métropole, pour accueillir cette première portion de l’agglomération qui a vocation à être prolongée. Un aménagement du même type a été réalisé récemment sur l’A51 entre Aix et Marseille. « A Bordeaux, on est dans les premiers, sachant que d’autres voies ont été créées ailleurs avant mais en étant prélevées sur des voies existantes », précise Francis Larrivière, directeur adjoint chargé du développement à la direction interrégionale des routes Atlantiques (Dira).

« Préparer l’avenir »

« Le principe d’une congestion récurrente sur la rocade qui pourrait être résolue par une mobilisation de la bande d’arrêt d’urgence (BAU) a commencé à naître en 2014 », précise le technicien. Les travaux colossaux de mise à deux fois trois voies de la rocade ouest ont été l’occasion de « préparer l’avenir », souligne-t-il, en mettant tout en place pour que la BAU soit transformable en voie réservée aux transports en commun si demain le besoin s’en fait sentir.

Concrètement, il a fallu prévoir une voie élargie à quatre mètres, contre trois pour une BAU, et relever les caractéristiques de résistance du soubassement de la chaussée qui sera davantage fréquentée qu’une BAU classique. Des coûts intégrés à la réalisation des travaux d’élargissement et auxquels il a fallu ajouter 225.000 euros pour l’identification de la voie, notamment avec des éléments de signalisation.

« Cette nouvelle voie va permettre de montrer qu’on peut y arriver, que ce n’est pas dangereux et elle n’est pas destinée à rester un seul petit bout », assure Christophe Duprat (LR), vice-président de la métropole en charge des Transports. Il estime qu’en 2022, quand le bouclage de la mise à 2X3 voies de la rocade sera terminé et qu’un nouveau contrat de délégation de service public sera conclu, de nouvelles lignes pourront y être installées.

Bientôt des radars contre les opportunistes

A terme, cette voie réservée aux transports collectifs pourrait être utilisable des échangeurs 13 à 4, soit sur toute la rocade ouest. Et, sur les parties où il n’est pas possible d’élargir la BAU (en raison des ponts et viaducs), les bus pourront simplement s’insérer dans la circulation.

Le Code de la route ne permet pas aujourd’hui d’ouvrir ce type de voie au covoiturage. La BAU doit garder sa première fonction et permettre à un usager en détresse de s’y garer. Son trafic doit rester limité à 100 véhicules par heure maximum (contre 1.800 à 2.000 par voie sur les autres voies de la rocade). Et, pour les automobilistes ou deux-roues pressés qui utiliseraient la voie de bus, la Dira promet prochainement des radars capables de différencier les catégories d’usagers.