Nouvelle-Aquitaine : C’est officiellement reparti pour la ligne TER Bordeaux-Sarlat

TRANSPORTS L’inauguration de la réouverture de cette ligne, après neuf mois de travaux, aura lieu ce vendredi

M.B.

— 

TER en Aquitaine.
TER en Aquitaine. — S.ortola/20minutes

C’était le plus gros chantier de l’année pour SNCF Réseau en Nouvelle-Aquitaine. La ligne TER entre Bordeaux et Sarlat, rouverte il y a quelques jours après neuf mois de travaux, va être officiellement inaugurée ce vendredi, annonce la région Nouvelle-Aquitaine, qui a financé les travaux à hauteur de 35 millions d’euros. Le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sera du déplacement.

Sixième ligne TER de la région, cet axe structurant qui dessert notamment Libourne et Bergerac, transporte plus de 3.000 usagers par jour. Elle avait connu un taux de croissance de 15 % en 2017. Il aura fallu en tout quelque 84 millions d’euros d’investissement pour une remise en état.

Les travaux ont porté sur le renouvellement complet de la voie et du ballast entre Libourne et Bergerac (environ 63 km), ce qui doit permettre aux trains de rouler à 120 km/h à partir du 15 décembre, alors qu’ils devaient bien souvent ralentir à 40 km/h sur une partie de la ligne. Le gain de temps espéré est de 25 minutes sur le trajet Bordeaux-Sarlat, et six minutes sur le trajet Bordeaux-Bergerac.