Bordeaux : Le premier accident mortel à trottinette « interroge et interpelle beaucoup » la municipalité

SECURITE Dans la nuit de samedi à dimanche, un jeune homme de 25 ans qui circulait à trottinette électrique en libre-service a été tué. La ville s’interroge sur cette pratique en plein développement après ce premier accident mortel dans la capitale girondine

Elsa Provenzano

— 

La Ville de Bordeaux va réunir les huit opérateurs de trottinettes électriques en décembre.
La Ville de Bordeaux va réunir les huit opérateurs de trottinettes électriques en décembre. — Jaap Arriens/Sipa USA/SIPA
  • Un jeune homme de 25 ans à trottinette a été tué dans la nuit de samedi à dimanche à Bordeaux.
  • Après ce premier accident mortel sur la capitale girondine, la ville s’interroge sur l’encadrement de cette pratique.
  • Une réunion avec les huit opérateurs installés à Bordeaux est organisée en décembre et la sécurité devrait être un des sujets prioritaires.

C’est le premier accident mortel impliquant une trottinette à Bordeaux depuis l’installation d’opérateurs privés sur la ville. Dans la nuit de samedi à dimanche, un jeune de 25 ans qui avait loué une trottinette en libre-service a été tué dans une collision avec une voiture sur les quais bordelais. Sa passagère a été sérieusement blessée et transférée à l’hôpital.

Un événement dramatique qui incite la ville à s’interroger sur cette pratique en pleine expansion. En novembre 2018, un usager avait déjà été grièvement blessé après avoir percuté un bloc de béton sur les quais des Chartrons.

Une réunion avec les opérateurs en décembre

« La police n’est pas au bout de ses investigations et on ignore encore les causes réelles de cet accident mais cela nous interroge et nous interpelle beaucoup, notamment sur l’éclairage de ce type d’engins la nuit », commente Jean-Louis David, adjoint au maire chargé de la vie urbaine et de la proximité. Selon France 3 Aquitaine, l’automobiliste a été identifié et placé en garde à vue ce lundi matin. La police confirme à 20 Minutes qu’elle n’a pas été sollicitée pour lancer un appel à témoins dans cette affaire.

Au mois de décembre, une réunion d’évaluation du dispositif accompagnant le déploiement des trottinettes électriques sur la ville de Bordeaux est programmée avec les huit opérateurs qui y sont installés. Avec cet accident, les questions de sécurité risquent d’être au cœur des débats. « Il va falloir peut-être resserrer un peu les boulons à certains opérateurs, rappeler la règle », annonce l’élu. Il rappelle que la municipalité a écrit à la ministre des Transports pour appeler de ses vœux un débat au niveau national sur le cadre réglementaire de cette pratique.

Jusqu’à maintenant, la circulation et le stationnement (sur des espaces matérialisés au sol) des trottinettes électriques se passaient plutôt bien. Le maire de Bordeaux Nicolas Florian avait même souligné lors de sa conférence de rentrée que le développement de ces engins se passait de façon beaucoup plus apaisée à Bordeaux que dans d’autres villes.