Nouvelle-Aquitaine : Un fonds de garantie pour aider 3.000 agriculteurs dans leur transition écologique

ENVIRONNEMENT Le conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine veut mobiliser 230 millions d’euros de prêts auprès de trois banques partenaires pour accélérer la transition vers l’agroécologie de deuxième région agricole d’Europe

E.P. avec AFP
La Région veut accompagner les agriculteurs qui ont des difficultés vers l'agro-écologie.
La Région veut accompagner les agriculteurs qui ont des difficultés vers l'agro-écologie. — GILE MICHEL/SIPA
  • La Nouvelle Aquitaine met en place avec l’union européenne un fonds de garantie pour aider les agriculteurs dans leur transition vers l’agroécologie.
  • Elle veut mobiliser 230 millions d’euros de prêts auprès de trois banques partenaires.
  • Environ 3.000 agriculteurs devraient bénéficier de ce dispositif, dans les trois prochaines années.

Faciliter la transition écologique en Nouvelle-Aquitaine, c’est l’objectif du dispositif.  La Région a annoncé vendredi lancer un fonds de garantie visant à aider les agriculteurs et entreprises agricoles et agroalimentaires dans leur transition agroécologique, avec 230 millions d’euros de prêts à la clé.

Le fonds Alter’NA, dans lequel la région et l’Union européenne vont chacun mettre 15 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 6 millions d’euros du grand plan de relance de l’économie européenne dit « Juncker », doit permettre de générer des prêts bancaires distribués par trois banques partenaires, le Crédit Mutuel, la Banque populaire et le Crédit agricole.

3.000 agriculteurs aidés d’ici à 3 ans

Il va notamment permettre à des exploitations agricoles qui n’ont pas les reins assez solides financièrement pour obtenir des prêts classiques d’avoir quand même accès au crédit (avec un plafond de prêt à 1,5 million d’euros), en bénéficiant notamment de taux d’intérêt inférieurs à ceux du marché, explique-t-on à la région Nouvelle-Aquitaine.

Deuxième région agricole de l’Union européenne après l’Andalousie (Espagne), la Nouvelle-Aquitaine est « la première région européenne à mettre en place un dispositif aussi innovant » pour faciliter la transition écologique dans le secteur agricole et agroalimentaire, selon un communiqué.

Pour le président (PS) de région Alain Rousset, « ce dispositif est décisif dans l’accompagnement des agriculteurs dans la transformation de leurs pratiques agricoles et l’accélération de la transformation de l’agriculture vers l’agroécologie ».

« D’ici trois ans, ce sont plus de 3.000 agriculteurs et TPE-PME (Très petites entreprises-Petites et moyennes entreprises) agricoles qui devraient bénéficier de ce dispositif », a assuré dans le communiqué Pier Luigi Gilibert, directeur général du Fonds européen d’investissement, qui fait partie de la Banque européenne d’investissement (BEI).