Un tas d'histoires à la maison de retraite

Sylvain Bouchon - ©2008 20 minutes

— 

De la littérature contemporaine, des romans, des essais, des bandes dessinées et un rayon policier fourni. A priori, rien ne semble distinguer cette salle des autres bibliothèques. Elle dispose pourtant d'une vraie particularité : pour y accéder, le lecteur doit traverser la maison de retraite Villa Pia, près de l'institut Bergonié. Un concept inédit dans l'Hexagone. Depuis le 1er octobre, cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes a implanté une bibliothèque à l'intérieur de ses murs, en collaboration avec l'association Une Bibliothèque pour tous.

« L'idée, c'est de recréer des choses simples pour nos résidents. Nous voulons redonner le plaisir de la lecture à un public qui n'est plus forcément en mesure de lire. Ils peuvent ainsi emprunter les livres gratuitement et des séances de lecture sont organisées toutes les semaines », explique le directeur, Rodolphe Karam. Même si elles ne lisent pas, certaines personnes âgées profitent du va-et-vient des habitants du quartier attirés par les quatre mille références que propose le lieu. La salle d'une soixantaine de mètres carrés est située à l'étage. Les visiteurs sont donc amenés à croiser les résidents qui circulent dans les couloirs.

« Nous sommes envahis par les gens de l'extérieur. Cette animation crée un nouveau lieu de vie dans l'établissement et contribue à entretenir un certain dynamisme », résume Rodolphe Karam. Le site est ouvert quatre demi-journées par semaine et compte déjà cent cinquante adhérents. De quoi distraire les quatre-vingts résidents, dont la moyenne d'âge s'élève à 89 ans.