Journées du patrimoine : Près d'une centaine de lieux ouverts au public à Bordeaux

LOISIRS « 20 Minutes » vous propose une carte qui recense la centaine de sites qui seront ouverts au public ce week-end à Bordeaux à l’occasion des Journées européennes du patrimoine

Mickaël Bosredon

— 

Le hall de la gare Saint-Jean à Bordeaux
Le hall de la gare Saint-Jean à Bordeaux — M.Bosredon/20Minutes

A Bordeaux, c’est près d’une centaine de sites qui seront ouverts au public, et plus de 150 activités gratuites qui seront proposées. Ce samedi et dimanche, ce sont les Journées européennes du patrimoine. A cette occasion, 20 Minutes vous a préparé une carte qui recense les sorties gratuites.

Parmi les spots incontournables à ne pas rater, le Grand-Théâtre évidemment, qui devrait accueillir pas moins de 10.000 personnes au cours du week-end. Les Journées du patrimoine sont un des rares moments de l’année où l’on peut accéder à la terrasse du bâtiment, et admirer la ville au milieu des muses sculptées à cet endroit. Autre incontournable, la Cité du Vin, le site le plus instagramé de la ville. Il sera notamment proposé de partir à la découverte des vins de Saint-Emilion.

Réintégration de scluptures volées à l'église Saint-Michel

Un autre site qui sera très prisé, c'est la gare Saint-Jean, où plusieurs visites sont programmées. Il sera notamment possible d’y admirer l'imposante carte murale, actuellement en pleine restauration, qui représente l’empire ferroviaire de la Compagnie du Midi en 1928. Au même titre que la gare, cette carte est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1984.

Samedi midi, une cérémonie promet d’être forte en émotions, puisque ce sera la réintégration dans l’église Saint-Michel de quatre reliefs du XVe siècle en albâtre polychromé, qui avaient été volés il y a 35 ans. Les voleurs avaient remplacé les originaux par des moulages en plâtre vers 1984 retardant ainsi la découverte du forfait…