Bordeaux: Les tarifs des transports en commun TBM grimpent à partir de ce jeudi

AUGMENTATION Les abonnements et les packs de dix tickets sont notamment concernés par cette hausse. Le billet à l’unité, lui, ne change pas de prix

C.R.

— 

Les prix TBM de Bordeaux Métropole grimpent de 3% dès le 1er août
Les prix TBM de Bordeaux Métropole grimpent de 3% dès le 1er août — Pixabay

Il faudra sortir un peu plus d’argent de son porte-monnaie pour prendre les transports en commun à Bordeaux. A partir de ce jeudi 1er août, de nombreux tarifs de TBM​ évoluent, et seront majorés d’environ 3 %. Les augmentations les plus fortes sont pour les abonnés. Le Pass jeune, pour les voyageurs âgés de 11 à 27 ans, passe de 19,70 euros à 20,40 euros. Le Cité pass annuel, quant à lui, augmente de 3,9 % et est affiché au prix de 42,20 euros.

Du côté des tickets, le lot de dix voyages augmente de 50 centimes à 13,70 euros. Une offre voit tout de même baisser son prix : les Tickartes 2 voyages, lancés l’été dernier. Auparavant proposés à 3,10 euros, ils sont désormais à 3 euros. Le billet unitaire, lui, reste à 1,70 euro, soit tout de même le deuxième tarif le plus élevé de France.

En cette rentrée 2019, TBM permet aux personnes bénéficiant de l’Aide médicale de l’État (AME) et à ceux qui sont en situation précaire, d’avoir un accès à tarif réduit aux carnets de dix voyages. Cette mesure permet d’amorcer une nouveauté qui sera proposée l’an prochain : l’arrivée de la tarification solidaire, calculée en fonction du revenu des ménages.