Gironde: La ville de Bègles généralise la vitesse à 30 km/h dans ses rues à partir de lundi

CIRCULATION La municipalité a annoncé ce vendredi le passage à 30 km/h de l'ensemble de son réseau routier, dès lundi 8 juillet

Mickaël Bosredon

— 

Une zone 30 km/h à Bordeaux
Une zone 30 km/h à Bordeaux — M.Bosredon/20Minutes

La municipalité de Bègles, près de Bordeaux, a annoncé ce vendredi dans un communiqué qu’elle fera passer l’intégralité de son réseau routier à 30 km/h, à partir du lundi 8 juillet. Cette ville de 27.000 habitants devient ainsi « la première commune de cette taille, en France, à étendre cette limitation à toute la ville », assure-t-elle.

« A Bègles, une bonne partie du territoire bénéficie déjà des zones 30, et de zones de rencontre. Mais nous serons la première ville à passer entièrement à 30 km/h. L’objectif est que les habitants se réapproprient l’espace public » assure le maire EELV de la commune, Clément Rossignol Puech.

Des temps de parcours impactés de 10 à 15 secondes par kilomètre

La généralisation du 30 km/h en ville est « motivée par plusieurs objectifs », dont « l’amélioration de la sécurité des différents usagers de la voie publique : enfants, parents avec poussette, seniors, personnes à mobilité réduite, cyclistes, rollers, piétons… La distance parcourue durant le temps de réaction pour un arrêt en urgence est ainsi divisée par deux en roulant à 30 km/h au lieu de 50 km/h. »

Il s’agit finalement « d’une mesure de bon sens » conclut la municipalité, « lorsque l’on sait qu’en milieu dense, la vitesse moyenne de circulation d’un véhicule quatre roues n’est réellement que de 19 km/h. À 30 km/h, cette vitesse moyenne passe à 17 km/h. Les temps de parcours sont impactés à hauteur de 10 à 15 secondes par kilomètre parcouru. »