Canicule à Bordeaux: Un élu propose d'aménager un espace frais pour que les livreurs à vélo s'y reposent
CHALEUR Matthieu Rouveure, conseiller municipal socialiste à Bordeaux, demande au maire s’il est possible d’aménager un espace sur une petite place pour que les livreurs à vélo puissent s’y rafraîchir
Pédalant avec de gros sacs sur le dos, à des horaires où le soleil est à son zénith, les livreurs à vélo sont en première ligne par temps de canicule.
Partant de ce constat, l’élu socialiste Matthieu Rouveyre demande ce jeudi à la mairie de leur aménager un espace temporaire où ils pourraient venir se rafraîchir.
Sur la place Fernand Lafargue ?
« Aujourd’hui, ils sont nombreux à se réunir place Fernand-Lafargue et en attendant de trouver une solution pérenne, je demande au maire de Bordeaux de proposer aux livreurs à vélo une structure temporaire sur cette place, ventilée et sous laquelle ils trouveront de l’ombre et de l’eau fraîche », écrit l’élu dans un communiqué.
Une occasion pour celui qui a fait de la lutte contre l’Airbnbisation de la ville son cheval de bataille de relancer le débat sur l’ubérisation du travail. « Quand tant de Bordelaises et de Bordelais utilisent leurs services, on ne peut pas fermer les yeux sur les conditions de travail de ces livreurs à vélo. Les usagers doivent se montrer solidaires », estime-t-il.
Si Jean-Louis David, adjoint au maire en charge de la vie urbaine et de la proximité, salue « une idée généreuse et intéressante », il précise d’emblée qu’elle « n’est pas du tout du ressort de la municipalité » mais de celui des plateformes qui font travailler ces livreurs.