Nouvelle Aquitaine: Bientôt une immense usine de ballons dirigeables dans la région

ECONOMIE Cinq régions étaient en lice et c’est sur la Nouvelle-Aquitaine que l’entreprise Flying Whales, qui produit des dirigeables, a jeté son dévolu

E.P.

— 

L'entreprise Flying Whales va implanter sa première ligne d'assemblage dans la région Nouvelle Aquitaine.
L'entreprise Flying Whales va implanter sa première ligne d'assemblage dans la région Nouvelle Aquitaine. — Flying Whales

La Région Nouvelle-Aquitaine se félicite ce mercredi de l’annonce de l’entreprise Flying Whales, qui produit des dirigeables, de son implantation prochaine dans la région, à l’occasion du salon de l'air et de l'espace du Bourget. Cinq régions françaises étaient en lice.

On ignore encore où précisément et à quelle échéance mais la première ligne d’assemblage de dirigeables destinés au transport de charges lourdes (LCA60T) verra bien le jour en région Nouvelle-Aquitaine. Cet appareil a été conçu au départ pour répondre aux besoins de l’Office National des Forêts (ONF) pour l’extraction de bois en zone difficile d’accès et devrait trouver de nombreuses autres applications.

De 200 à 300 emplois

La Région, actionnaire stratégique de l’entreprise, promet « une usine unique en son genre avec un design avant-gardiste, des dimensions immenses, un process d’assemblage révolutionnaire, etc. »

A terme 200 à 300 emplois directs seraient créés par cette nouvelle filière aéronautique. Deux partenaires de Flying Whales se sont déjà implantés sur le territoire, avec l’appui de la Région : Epsilon Composite pour la structure (en Gironde) et  REEL pour le système de levage de charge (en Charente-Maritime).

« Malgré des propositions de grande qualité de la part d’autres régions françaises, la Région Nouvelle-Aquitaine a su monter la meilleure proposition tant sur le plan technique, que social, environnemental ou financier. L’industrie française a un très bel avenir avec des partenaires de ce calibre », indique Sébastien Bougon, président de Flying Whales.