Bordeaux: Top 14, foire, concert...«Des moyens considérables» seront mis en œuvre sur le réseau le week-end du 8 juin

TRANSPORTS Alors que Bordeaux accueille les 8 et 9 juin plusieurs événements d’ampleur, une partie de la ligne C du tram est toujours hors-service suite à l’incendie du parking des Salinières

Mickaël Bosredon

— 

Des moyens de transport conséquents seront mis en service pour desservir le Matmut Atlantique à l'occasion des demi-finales du Top14.
Des moyens de transport conséquents seront mis en service pour desservir le Matmut Atlantique à l'occasion des demi-finales du Top14. — M.Bosredon/20Minutes
  • Entre les demi-finales du Top 14, la foire internationale et le festival ODP à Talence, Bordeaux accueille des événements d’ampleur samedi et dimanche.
  • Le problème est qu’une partie de la ligne C du tram, qui dessert le Matmut Atlantique, est toujours hors service depuis l’incendie du parking des Salinières.
  • Bordeaux Métropole assure tout mettre en œuvre pour rétablir le trafic d’ici là, et mettra en service quoiqu’il arrive des moyens conséquents pour transporter le public sur les différents sites.

Deux semaines après l'incendie du parking des Salinières, les conséquences s’en font encore ressentir sur le quotidien des Bordelais. La circulation des trams sur la ligne C, entre Quinconces et gare Saint-Jean, n’est en effet toujours pas rétablie, le tram passant pile au-dessus du parking incendié, dans lequel se trouvent encore quelque 370 véhicules qui ont pour la plupart brûlé.

Ce lundi, le vice-président de la métropole en charge des transports, Christophe Duprat (LR), a fait un point sur la situation, alors que se profile un week-end très chargé en événements à Bordeaux, et que l’on ne sait toujours pas si la circulation des tramways sur ce tronçon stratégique pourra être rétablie.

« Pas d’engagement » sur le rétablissement du trafic

« Je ne prendrai pas d’engagement aujourd’hui sur la date de reprise du trafic sur ce tronçon de la ligne C. En tout cas, les équipes de Keolis Bordeaux Métropole sont mobilisées sur ce sujet-là » a assuré l’élu.

« La police judiciaire est venue sur place faire ses relevés la semaine dernière, cette phase est terminée, nous allons donc pouvoir étayer le parking, poursuit Christophe Duprat. La question reste de savoir si on va sortir les voitures avant ou après. Ensuite seulement, le tramway pourra passer, à vitesse réduite ou normale, on verra cela en fonction. Nous faisons au mieux, dans ces conditions. »

« Tout ce que nous avons sur le réseau sera mis en place pour transporter le public »

Entre les deux demi-finales du Top 14 qui auront lieu samedi et dimanche au Matmut Atlantique, la Foire internationale au parc des expositions, le festival ODP à Talence et le concert de Shy'M samedi soir à l’Arkea Arena de Floirac, ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui vont devoir se déplacer à différents endroits de la métropole ce week-end.

Pour y faire face, Christophe Duprat a annoncé que « des moyens considérables » seront mis en œuvre samedi et dimanche. « Tout ce que nous avons sur le réseau sera mis en place pour transporter le public dans les meilleures conditions. » Ainsi, des navette bus en renfort de la Liane 1 seront mises en service entre Gare Saint-Jean et la Victoire, toutes les 5 minutes de 16h à 20h30. Elles permettront d'emprunter la ligne B du tramway, et à la station « Cité du Vin », une navette Stade Express partira toutes les 3 minutes, de 16 h à 20 h 30, jusqu'au stade. La ligne C du tramway continue, elle, de rejoindre le stade Matmut directement, mais uniquement au départ de la place des Quinconces.

Par ailleurs, des parkings spéciaux seront ouverts samedi et dimanche sur les sites de Ford et Getrag à Blanquefort, avec des navettes qui effectueront la liaison entre ces sites et le stade, et le parking d’Auchan à Bouliac sera ouvert au public dimanche (mais sans navette pour rejoindre le stade).

Enfin, une partie du parking du parc des expositions sera aussi mis à disposition de ceux qui vont au match du Top 14 le samedi.