Bordeaux: Les anti-Monsanto et les «gilets jaunes» ont défilé ensemble samedi

SOCIETE Ce samedi, les «gilets jaunes» se sont associés à la marche contre Monsanto & Co. Le parcours déclaré en préfecture a été respecté

E.P.

— 

Les gilets jaunes se sont joints à la marche contre Monsanto & Co organisée ce samedi à Bordeaux.
Les gilets jaunes se sont joints à la marche contre Monsanto & Co organisée ce samedi à Bordeaux. — Il est encore temps Gironde

« Nous sommes les mêmes : fin du mois, fin du monde, même combat ! » ont scandé ensemble, sous la pluie, les manifestants de la marche mondiale contre Monsanto & Co et les « gilets jaunes », qui s’étaient officiellement associés à la marche  bordelaise auprès de la préfecture. Selon les organisateurs de la marche 1.200 personnes étaient présentes sous la pluie. La préfecture de la Gironde a fait un décompte de 450 « gilets jaunes » de son côté.

« De nombreux "gilets jaunes" se sont joints à la marche qui s’est déroulée dans une ambiance festive et revendicative malgré la météo difficile », écrit le collectif «Il est encore temps Gironde», l’un des organisateurs de la marche.

Comme dans plusieurs centaines de villes à travers le monde, les citoyens se sont mobilisés pour « demander l’arrêt de l’usage des pesticides et le développement d’un modèle agricole plus respectueux des humains et de la nature. »