VIDEO. Manifestation du 1er-Mai: Plusieurs axes du centre-ville interdits à Bordeaux

DEFILE Le cortège de ce mercredi ne pourra pas emprunter le cours de l’Intendance, la place de la Comédie et la rue Esprit des Lois pour des raisons de sécurité avance la préfecture

M.B.

— 

La place de la Comédie, à Bordeaux
La place de la Comédie, à Bordeaux — M.BOSREDON/20MINUTES

La préfecture de la Gironde vient d’annoncer ce mardi une série de mesures exceptionnelles concernant les manifestations de mercredi à Bordeaux. « Les traditionnelles manifestations du 1er-Mai se dérouleront cette année dans un contexte différent compte tenu des appels à rassemblements liés au mouvement des « gilets jaunes » sur les réseaux sociaux », indique la préfecture.

En raison de « risques de trouble à l’ordre public liés à la forte probabilité de présence au sein des cortèges des manifestations déclarées d’individus violents et armés », la préfète de la Gironde Fabienne Buccio, a pris plusieurs mesures dont une interdiction de manifestation sur certaines voies et espaces publics de Bordeaux, « comme cela se pratique chaque samedi depuis plusieurs semaines ».

Triangle d’Or sécurisé

Cette interdiction portera « sur le cours de l’Intendance, la place de la Comédie et la rue Esprit des Lois traditionnellement empruntés par les cortèges du 1er-Mai ». La préfecture assure qu' « une alternative à ces voies a été proposée aux organisateurs des manifestations, qui l’ont refusée. »

La CGT a dénoncé cette décision. Dans les colonnes de Sud Ouest elle affirme que « c’est la première fois à Bordeaux qu’un tel accès est interdit à une manifestation syndicale. Ainsi, devient-il interdit aux organisations de travailleurs de défiler dans les beaux quartiers du « triangle d’or ». Tout un symbole en ce jour du 1er-Mai ».

La manifestation débutera à 10h, place de la République.