Bordeaux: Guillotines, affiches, bouquets de plumes...Un couple de magiciens vend aux enchères son étonnante collection

ABRACADABRA Ce vendredi à partir de 9 h 30, 190 lots issus de la collection de Thierry et Sylvie Goujon, un couple de magiciens qui a pris sa retraite, seront proposés lors d’une vente aux enchères organisée à Bordeaux

Elsa Provenzano

— 

De nombreuses affiches entoilées seront mises en vente ce vendredi à Bordeaux.
De nombreuses affiches entoilées seront mises en vente ce vendredi à Bordeaux. — E.Provenzano / 20 Minutes
  • Un couple de magiciens vend aux enchères sa collection d’objets autour de la magie et de l’illusionnisme ce vendredi à partir de 9 h 30 à l’hôtel des ventes des Chartrons, à Bordeaux.
  • Quelque 190 lots mêlant des objets en tout genre seront mis en vente à partir de 50 euros pour les pièces les plus accessibles.

Pas de meubles d’antiquaires ou de caisses de grands crus pour la vente aux enchères un peu spéciale organisée ce vendredi à Bordeaux mais des affiches anciennes annonçant des spectacles de magie, des guillotines, des boîtes pour faire disparaître colombes et lapins etc. Quelque 190 lots, soit 500 à 600 pièces, issus de la collection de Thierry et Sylvie Goujon, des magiciens professionnels aujourd’hui à la retraite, seront proposés à la vente ce vendredi à partir de 9 h 30, à l’hôtel des ventes des Chartrons.

En parallèle de leurs spectacles modernes, le couple de magiciens qui officiait sous le nom d’ « Usmagic » s’est confectionné par passion une collection, au fil des années et de leurs coups de cœur dans les vide-greniers ou brocantes. « Le but c’était de la faire vivre, que les gens puissent en profiter, explique Thierry Goujon. On a proposé une sorte de musée animé auprès des écoles et de tous les publics. » Après avoir présenté pendant 30 ans ce pan du patrimoine de l’histoire de la magie, ils tournent la page. Ils sont partis prendre leur retraite dans les Caraïbes et ont décidé de se séparer de leur collection, sans regrets.

Parmi les pièces de la vente aux enchères, le livre ancien pour réaliser des ombres chinoises.
Parmi les pièces de la vente aux enchères, le livre ancien pour réaliser des ombres chinoises. - E.Provenzano / 20 Minutes

Des pièces rares

Les collectionneurs pourraient apprécier de mettre la main sur un livre permettant de réaliser des ombres chinoises ou une poupée de ventriloques. Les affiches pourraient, elles, intéresser un plus large public. « Certains sont séduits par le design de ces affiches qui sont toutes entoilées et en très bon état, remarque Christian Rouleau, l’expert de la vente « Magie et Illusionnisme » portée par Ivoire Bordeaux. On ne trouve pas tous les jours ce type d’affiches sur les vide-greniers ou brocantes. »

Thierry Goujon, magicien propriétaire de la collection (à gauche) et Christian Rouleau, l'expert de la vente Magie et illusionnisme.
Thierry Goujon, magicien propriétaire de la collection (à gauche) et Christian Rouleau, l'expert de la vente Magie et illusionnisme. - E.Provenzano / 20 Minutes

Quand on l’interroge sur les pièces maîtresses de sa collection, Thierry Goujon se dirige tout droit vers la vitrine où trône une tête sculptée dans le bois qui servait à un numéro de décapitation ayant appartenu au magicien François Bénévol. « A l’époque la tête bougeait grâce à des dispositifs mécaniques à l’intérieur », raconte le collectionneur. Un peu plus loin, on aperçoit une copie du buste de Robert Houdin, magicien de la fin du XIXe siècle, qui a beaucoup modernisé cet art.

Thierry Goujon et Christian Rouleau font la démonstration de bouquets de plumes qui se déploient sur commande.
Thierry Goujon et Christian Rouleau font la démonstration de bouquets de plumes qui se déploient sur commande. - E.Provenzano / 20 Minutes

Beaucoup d’autres curiosités sont à découvrir dans le catalogue comme un dispositif qui permet un numéro de lévitation sur balais ou sur sabres, une femme sans tronc qui parle, ou des bouquets confectionnés à partir de plumes de perroquets dont les fleurs se déploient d’un coup. « On remonte le temps, c’est l’histoire de la magie depuis 200 ans », commente Thierry Goujon.

Quelque 190 lots seront mis en vente ce vendredi à 9 h.
Quelque 190 lots seront mis en vente ce vendredi à 9 h. - E.Provenzano / 20 Minutes

La très grande majorité des ventes autour de la magie se font à Chartres et à Paris, et « c’est un peu un pari d’organiser cette vente à Bordeaux », estime l’expert Christian Rouleau. Les mises à prix de départ commenceront à partir de 50 à 60 euros pour les pièces les plus accessibles et iront et jusqu’à 1.000 euros. Bien sûr ce ne sont que des estimations, reste à voir si la magie opère…